Ici, ce ne sont pas les asperges qui sont en vedette, mais elles ont drôlement bien accompagné nos pétoncles à la poudre de réglisse et elles se mariaient très bien avec cette sauce à l'orange. La poudre de réglisse peut être difficile à trouver; la mienne m'a été offerte par une généreuse blogueuse que tout le monde connaît, Mamina, mais s'il est impossible de s'en procurer, je verrais très bien un peu de poivre ou piment de la Jamaïque car il se marie très bien avec l'orange. Si les deux sont impossible à trouver, pourquoi pas un peu de cardamome moulue, si on aime. On peut aussi se contenter de ne mettre qu'un peu de poivre et ce serait tout aussi bien.

P_TONCLES_ORANGE

Rendement : 4 portions

  • 3 ou 4 gros pétoncles par personnes

  • poudre de réglisse (ou poivre de la Jamaïque)

  • le zeste d'une orange et les suprêmes

  • 1/2 tasse de jus d'orange (125 ml)

  • 2 c. à soupe de jus de citron

  • sel et poivre du moulin

  • 1/2 tasse de beurre bien froid, en dés (125 g)

Préparer la sauce à l'orange en versant le jus d'orange, le jus de citron et les zestes dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire 1 minute à feu élevé. Saler et poivrer. Ajouter les morceaux de beurre, quelques-uns à la fois, en fouettant entre chaque addition. Finalement, ajouter les suprêmes coupés en petits dés. En napper le fond des assiettes réchauffées.

Pendant la cuisson de la sauce, on aura fait cuire les pétoncles déjà saupoudrés d'un peu de poudre de réglisse, dans une poêle bien chaude. On aura aussi fait cuire les asperges "al dente", peu importe la façon.

Sur les assiettes nappées de sauce, déposer les asperges et les pétoncles et arroser encore de sauce à l'orange. On peut accompagner d'un riz blanc, tout simplement.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**