750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 juin 2009

Petits concombres libanais marinés et délicieux

Le concombre libanais est plus petit, plus sucré et plus croquant que celui qu’on connaît. Pratiquement sans pépins, le concombre libanais s’avère également plus facile à digérer. On peut même le manger avec la pelure, qui est mince et tendre. On devient facilement accro ! Il vient surtout des serres, de la fin février à novembre, mais aussi des champs, où il est récolté de la fin juillet à la fin septembre. Alors qu'il était à peu près inconnu chez nous, on en voit sur les étals depuis environ dix ans et je dirais qu'il se démocratise car il est enfin abordable. J'ai acheté les miens dans un paquet de neuf pièces pour 1,99 $ en spécial chez MAXI la semaine dernière. J'en ai profité pour en faire cette petite marinade qui est bien appréciée à l'approche des beaux jours.

CORNICHONS

Rendement : 1 bocal de 0,75 litre ou 3 pots Mason  de 250 ml

  • 1 1/2 tasse d'eau (375 ml)
  • 1 1/2 tasse de vinaigre blanc (375 ml)
  • 1 1/2 tasse de sucre blanc (300 g)
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de piments forts broyés
  • 9 petits concombres libanais

Dans une casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception des concombres.

Laver et trancher finement les concombres à la mandoline et les ajouter au liquide dans la casserole. Retirer celle-ci du feu. Couvrir et laisser macérer 1 heure. À l'aide d'une cuillère trouée, déposer les concombres dans le ou les bocaux. Verser le liquide sur les cornichons jusqu'à 1/2 pouce (1 cm) du bord. Mettre le couvercle pendant que les cornichons sont encore chauds pour permettre de faire le vide en refroidissant.

Ces petits concombres se dégustent très bien en accompagnement, dans un sandwich, ou mieux, dans un hamburger. Pour les connaisseurs, leur goût s'apparente beaucoup aux "bread & butter"; ils sont croquants, légèrement piquants et vraiment délicieux.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
après les concombre anglais, voici les concombres libanais !!!!<br /> il y a des concombres de tous les pays chez vous ? MDR
Répondre
L
Bonjour Miss, moi j'ai goûter et ils sont savoureux, pas la Miss mais les concombres compris.
Répondre
C
Je ne connais pas du tout ce concombre ! J'achète le concombre commun que l'on trouve partout ! A essayer !<br /> Bonne journée !
Répondre
T
Les gens qui ont la chance de fréquenter le Marché Adonis peuvent acheter ces concombres à prix doux pendant toute l'année. Tu as certainement été accueillie par une pyramide de petits concombres dans une de leurs épiceries.
Répondre
M
Je ne connais pas les petits concombres libanais mais ....en prenant les petits qui pousse au jardin, ca devrait le faire non ?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité