750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
21 mai 2009

Le secret est dans la vinaigrette... tout simplement!

Voilà une autre belle salade pour Guylaine. Je l'ai déjà dit, j'aime bien, j'adore même, mêler fruits et légumes dans une salade. En voilà donc une qui nous a bien plu dernièrement, lors d'une journée passée à courir ici et là. En rentrant, un oeil dans le frigo, on pique ceci, on sort cela, on épluche, on coupe et on concocte une délicieuse vinaigrette aux framboises, rien de moins, et on se régale!

SALADE_MIXTE

Pour 2 grandes personnes

  • de la laitue frisée

  • de jeunes feuilles d'épinards

  • 1 pomme (choisir une variété qui ne brunit pas à l'air, telle la Cortland)

  • 1 clémentine (c'était la dernière)

  • quelques raisins verts (sans pépins)

  • 1 avocat

  • 1 demi concombre anglais (sans pépins)

  • 6 tranches de jambon cru (ici du Serrano)

  • Vinaigrette aux framboises (recette plus bas)

Couper deux tranches de jambon en petites lanières et les déposer, sans les étendre, sur une tôle à biscuits enduite d'un papier parchemin. Faire sécher au four à 350°F (180°C). Vérifier au bout de 5 minutes. Si le jambon est sec, le sortir du four. Si encore mou, le remettre quelques minutes, en surveillant régulièrement. Mettre de côté.

Mettre la laitue et les épinards lavés et essorés dans un grand saladier. Ajouter la vinaigrette et touiller pour bien enrober la salade.

Dans un autre saladier, mettre tous les fruits et légumes, coupés en petits morceaux. Arroser de vinaigrette et touiller, comme pour la verdure, pour bien les enrober de vinaigrette.

Pour la vinaigrette aux framboises :

  • 1/2 tasse de vinaigre à la framboise (125 ml)

  • 1/4 de tasse d'huile végétale neutre (canola, colza, pépin de raisin) (60 ml)

  • 1/4 de tasse de miel liquide (60 ml)

  • 1 c. à table de jus de lime (15 ml)

Bien mélanger tous les ingrédients dans un bocal en verre.

Répartir la verdure vinaigrée dans deux assiettes creuses. Recouvrir du mélange de fruits et légumes, aussi vinaigrés, et parsemer des lanières de jambon séché. Ajouter deux tranches de jambon sur chaque assiette et servir.

Inutile de préciser que l'on peut utiliser les légumes et les fruits de son choix ou que l'on a sous la main. Des morceaux d'ananas ou de mangues, des quartiers d'orange ou de pamplemousse, des boules de melon et quelques framboises auraient été les bienvenus dans cette salade rafraîchissante.

Je ne mettrai pas la recette à imprimer, elle est vraiment trop simple. 

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle salade et bien assaisonnée, tout ce que j'aime forcément !<br /> <br /> Bises de la vallée
Répondre
L
Quelle bonne idée !<br /> Je fais moi-même le précieux vinaigre de framboise si tu veux essayer, l'enfance de l'art !<br /> biz'<br /> <br /> c'est par ici : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2005/06/30/617020.html<br /> lilizen
Répondre
C
C'est une vinaigrette originale, la vinaigrette à la framboise ! Je te crois quand tu dis que c'est bon !<br /> Bonne journée !
Répondre
S
l'été et ses salades, j'adore...
Répondre
G
Un délice cette belle salade avec une bonne vinaigrette comme la tienne!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité