Dernièrement, j'ai rapporté des fraises séchées de chez mon marchand de fruits secs préféré, Noix Saïd, à Laval, et je me demandais bien quoi en faire. De multiples possibilités s'offraient à moi mais, comme nous avons décidé de nous mettre au léger afin de retrouver notre "sveltesse" avant les vacances, je me devais de faire un petit dessert à la fois délicieux et pas trop calorique. J'ai donc opté pour un dessert à l'eau de rose et aux fraises séchées et, par la même occasion, je vais en profiter pour faire le point sur les perles du Japon.

FRAISES_PERLES_JAPON_2

 

Rendement : 6 portions ou 0,75 litre

  • 3 tasses de lait écrémé, sans lactose (750 ml)

  • 1 c. à thé d'eau de rose

  • 1/2 tasse de perles de tapioca (80 g)

  • 5 c. à soupe + 2 c. à thé de sucre (85 ml ou 75 g)

  • 1 pincée de sel

  • ± 20 fraises séchées, coupées en quatre (S'assurer qu'elles n'ont pas été passées à la farine, ce qui est courant pour empêcher qu'elles ne collent ensemble)

Déposer, dans une casserole à fond épais, le lait et l'eau de rose. Ajouter les perles de tapioca et bien mélanger afin de séparer chaque perle. Cuire doucement, à feu moyen-doux, au moins 20 minutes, tout en remuant constamment. Les perles doivent devenir transparentes et la texture générale doit être un peu collante.

Ajouter le sucre et le sel, puis les fraises séchées et cuire à feu doux environ 5 minutes. Verser dans un bocal en verre, refroidir à la température ambiante et conserver au frigo.

J'ai servi ce dessert dans des assiettes creuses, entouré d'un cordon de caramel au balsamique et à l'érable.

Le point sur les perles du Japon  Dernièrement, une lectrice a semé le doute dans mon esprit lorsqu'elle m'a demandé où j'arrivais à me procurer des perles du Japon sans gluten. L'homme, qui souffre de la maladie céliaque depuis près de 25 ans, en consomme régulièrement et JAMAIS il n'a eu de réactions négatives. La compagnie Typiak ne mentionne aucunement la présence de gluten dans son produit mais j'ai quand même pris la peine de leur écrire pour obtenir des informations et voici ce qu'ils m'ont répondu : Les perles du Japon ne contiennent aucun gluten puisqu'elles sont faites à partir de racine de manioc ou de fécule de pommes de terre. Toutefois, comme elles sont fabriquées dans un endroit où l'on travaille aussi des ingrédients contenant du gluten, il se pourrait qu'elles en contiennent des traces.

En conclusion, le choix d'en consommer reste personnel. Quand je présente des recettes contenant des perles du Japon, ces dernières peuvent toujours être remplacées par du riz.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**