Cette recette est tout indiquée pour les jours pressés ou après une journée de visite aux parents ou de magasinage. Il suffit d'avoir tout sous la main, ce qui n'est pas compliqué du tout. Dans mon cas, j'ai toujours au congélo des crevettes crues. Dans mon garde-manger, j'ai du lait de coco en conserve, de la sauce de poisson "nuoc-nam", et dans mon frigo, des limettes ou citrons verts et de la pâte de cari, rouge et jaune. Voilà donc de quoi concocter un petit souper bien goûteux que l'on peut accompagner d'un simple riz jasmin ou basmati. Comme légume, une salade d'épinards et mangue, dont la recette est à venir, peut précéder ce plat et, pour en atténuer le piquant, un sorbert au citron et lait de coco sera le bienvenu. Je me suis inspirée cette fois d'une recette de Pascale de C'est moi qui l'ai fait..!

CREVETTES_PIQUANTES

Rendement : 2 portions

  • 1/2 livre de crevettes crues (225 g) ou le nombre voulu pour 2 personnes, selon l'appétit de chacun

  • 1 c. à thé (ou moins) de pâte de cari rouge thaï (Attention, c'est piquant!)
  • 1 c. à soupe de sauce de poisson "nuoc-nam"
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1/2 c. à thé de piments secs broyés
  • 200 ml de lait de coco (1/2 boîte)
  • basilic ciselé (ou séché comme j'ai fait cette fois-ci)

Faire décongeler les crevettes au frigo ou dans un bol d'eau froide si l'on est pressé. Les décortiquer ensuite et les mettre sur un papier absorbant pendant que l'on prépare la sauce.

Dans un wok ou un grand poêlon, déposer la pâte de cari, la sauce de poisson, le jus du citron vert, le sucre, les piments broyés et le lait de coco. Laisser épaissir ce mélange sur feu doux environ 15 minutes. Ajouter les crevettes crues et laisser cuire environ 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles deviennent roses et opaques. Ajouter le basilic ciselé ou séché et servir avec un riz jasmin ou basmati.

Imprimante      IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**