750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
30 avril 2009

Scones aux abricots et aux pistaches, sans gluten

La semaine dernière, au cours d'une journée "magasinage" au Carrefour Laval, printemps oblige, je me suis arrêtée pour siroter un thé à la terrasse du "Second Cup" et, quand j'ai vu cette belle variété de scones, tous plus alléchants les uns que les autres, je m'en suis offert un à l'orange et aux canneberges. Il était bon, évidemment, mais je me suis dit, sans vouloir me vanter, que les miens étaient encore meilleurs. J'ai donc fait ceux-ci aux abricots et aux pistaches pour notre petit déjeuner dominical. Un pur délice!

SCONES

Rendement : 6 scones de grosseur moyenne

  • 3/4 de tasse de farine sans gluten (120 g)
  • 1/2 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à soupe de beurre (40 g)
  • 1 oeuf battu
  • 50 ml de lait sans lactose
  • quelques abricots secs (5 dans mon cas)
  • quelques pistaches non salées

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Tamiser les ingrédients secs dans un bol. Ajouter la moitié de l'oeuf battu et le beurre et bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois ou avec les mains. Incorporer les abricots coupés en petits dés et les pistaches et verser la moitié du lait. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.

Étaler la pâte sur une planche enfarinée (sans gluten) et découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. J'ouvre ici une parenthèse pour dire que j'ai fait l'erreur de mettre tout le lait dans la pâte, ce qui en a fait une boule très, très molle, impossible à étaler au rouleau. Je l'ai donc étalée à la main. Cela a quand même fait de très bons scones mais la prochaine fois, j'essaierai d'y penser!!!

Mélanger ce qui reste de l'oeuf et du lait et badigeonner les scones. Cuire au four une quinzaine de minutes. Déguster légèrement tiédi, cela débute très bien une belle journée de printemps.

 RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces scones (version sans intolérance au gluten ou au lactose) seront au menu ce dimanche matin, pour sur! avec une petite marmelade je les imagine déjà trempés dans mon café au lait. <br /> <br /> J'adore ces petites portions où il n'y a pas trop de reste qui traînent.
Répondre
L
Que ça à l'air bon !!!!!<br /> Doux ibsous<br /> MErci de la gentille visite...
Répondre
G
Là tu me tentes... ils ont l'air trop bons! j'adooore les scones, mais comme pour les biscuits et le pain, je n'ose pas encore!! J'ai commencé les muffins, c'est déjà ça! ;)
Répondre
M
tu as raison , rien n'est meilleur que le fait maison <br /> il faudra que j'essaye l'association abricot pistache
Répondre
F
Je t'en "chiperai" bien quelqu'uns pour goûter!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité