Feuille_d__rable

Tous les Québécois, et ce, toutes générations confondues, se sont régalés durant leur enfance, et même encore durant leur vie adulte, de ce biscuit typiquement de chez nous. Pour plusieurs d'entre nous, il rappelle de bien beaux souvenirs, ce biscuit à l'érable en forme de feuille d'érable. Chez moi, d'aussi loin que je me souvienne, il y en avait régulièrement dans la dépense et je crois que c'est la même chose pour l'homme. N'étant pas atteint de la maladie céliaque, j'ai encore la chance de pouvoir m'en régaler, à l'occasion, mais pour l'homme, il est inutile d'y penser.

Comme plusieurs le savent déjà, nous avons fait, dimanche dernier, une visite chez nos amis Georges et Maria qui possèdent une érablière à St-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River et nous en sommes revenus les bras chargés de beaux produits d'érable, dont du sirop, des pains de sucre et des bonbons façonnés par Maria. Le lendemain, l'homme a décidé de faire du beurre d'érable et moi, des biscuits feuilles d'érable, comme ceux de notre enfance.

BISCUITS_FEUILLES_D__RABLE

Pour 24 biscuits ou 12 biscuits sandwich

  • 1 1/2 de tasse de farine sans gluten, mélange maison ou du commerce (210 g)

  • 1 c. à thé de levure chimique ou poudre à pâte

  • 1/3 de tasse de beurre mou (75 g)

  • 1/2 tasse de sucre d'érable râpé (100 g) Voir note.

  • 1 oeuf battu

Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte et réserver.

Battre le beurre et le sucre d'érable jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer l'oeuf battu légèrement et bien mélanger. Incorporer la farine, former une boule et l'emballer dans un papier film (Saran Wrap). Réserver au frigo environ 1 heure.

Pendant ce temps, on peut en profiter pour faire sa marche de santé ou pour préparer le beurre d'érable, si ce n'est déjà fait.

Préchauffer le four à 325°F (160°C).

Sur une surface légèrement recouverte de farine sans gluten, abaisser la pâte à 1/8 de pouce ou 3 mm d'épaisseur. Découper à l'emporte-pièce en forme de feuille d'érable et déposer les biscuits sur une plaque garnie d'un papier parchemin. Cuire pendant une dizaine de minutes. Les laisser refroidir avant de les enlever de la plaque et de les fourrer au beurre d'érable.

Pour le beurre d'érable, faire chauffer, sur feu moyen, du sirop d'érable (la quantité importe peu). Lorsque le sirop a atteint 111°C, retirer du feu et brasser vigoureusement à la main, ou à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Attention à ne pas trop mixer car il perdra, en refroidissant, cette belle texture crémeuse.

Tartiner l'envers d'un biscuit de beurre d'érable et le recouvrir d'un autre. Évidemment, ces biscuits n'auront pas une apparence parfaite comme ceux du commerce mais ils seront bien meilleurs.

BISCUITS_FEUILLES_D__RABLE_2

NOTE : Pour le sucre, j'ai râpé un pain de sucre. Si on n'a pas ce genre de sucre sous la main, on peut le remplacer par la même quantité de cassonade et ajouter 1/2 c. à thé d'essence d'érable.

2006_08_30_014

Produits québécois croqués dans la vitrine de G. Detou à Paris, en août 2006. En plus de nombreux produits de l'érable, biscuits, sirop et beurre, il y a des canneberges, du jus et de la gelée, ainsi que du thé aromatisé à l'érable.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"