750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
9 mars 2009

Muffins à la farine de châtaigne et à l'orange, sans gluten

La charmante Irisa, du blogue Cuisine et Couleurs, m'ayant fait cadeau d'un sac de farine de châtaigne d'Ardèche, certifiée sans gluten, je me devais de l'essayer le plus tôt possible. J'avais déjà en réserve une recette de muffins à cette farine et à l'orange, dénichée sur le blogue de Grignote et Barbotine, celle qui adore la châtaigne et la décline de différentes façons. Ces muffins sont tellement délicieux que j'ai bien envie d'en refaire même si cette farine est très difficile à trouver chez nous.

Muffins_chataigne_orange

Pour environ 15 petits muffins

  • 1 orange, zeste et jus

  • 1/3 tasse de beurre mou (80 g)

  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe de sucre (90 g)

  • 2 oeufs

  • 2/3 tasse de farine de châtaigne (80 g)

  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer une quinzaine de petits moules à muffins.

À l'aide d'une râpe micro-plane, prélever le zeste de l'orange et réserver le jus.

Battre le beurre et le sucre. Incorporer les oeufs, un à la fois. Ajouter la farine tamisée avec la poudre à pâte, le sucre, le zeste et le jus d'orange. Bien mélanger au fouet électrique. Verser dans les moules et cuire au four pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dents.

Ces muffins sont vraiment savoureux. Le jus d'orange atténue grandement le goût de fumé que l'on retrouve parfois dans la farine de châtaigne, ce qui les rend vraiment délicieux.

NOTE : Au Québec, il est difficile de trouver de la farine de châtaigne. J'en trouve parfois chez Milano, rue St-Laurent à Montréal, durant la saison des châtaignes, soit à l'automne.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

  "Les Carnets de Miss Diane"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummm...ça doit être très bon. Je n'ai jamais utilisé la farine de châtaigne, il faudrait que je m'y mette. Bises.
Répondre
L
Je viens tout juste de les sortir du four et ils parfument délicieusement la cuisine...<br /> Merci pour toutes tes recettes et à bientôt
Répondre
V
Farine de chataigne j'en trouve chez Fouvrac sur Laurier est mais je ne sais pas si elle est sans gluten par contre...
Répondre
I
je viens de faire un cake farine de blé et confiture d'oranges ! je verrais bien ça avec la farine de châtaigne !
Répondre
I
je viens de faire un cake farine de blé et confiture d'oranges ! je verrais bien ça avec la farine de châtaigne !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 453
Publicité