La charmante Irisa, du blogue Cuisine et Couleurs, m'ayant fait cadeau d'un sac de farine de châtaigne d'Ardèche, certifiée sans gluten, je me devais de l'essayer le plus tôt possible. J'avais déjà en réserve une recette de muffins à cette farine et à l'orange, dénichée sur le blogue de Grignote et Barbotine, celle qui adore la châtaigne et la décline de différentes façons. Ces muffins sont tellement délicieux que j'ai bien envie d'en refaire même si cette farine est très difficile à trouver chez nous.

Muffins_chataigne_orange

Pour environ 15 petits muffins

  • 1 orange, zeste et jus

  • 1/3 tasse de beurre mou (80 g)

  • 1/3 tasse + 1 c. à soupe de sucre (90 g)

  • 2 oeufs

  • 2/3 tasse de farine de châtaigne (80 g)

  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et préparer une quinzaine de petits moules à muffins.

À l'aide d'une râpe micro-plane, prélever le zeste de l'orange et réserver le jus.

Battre le beurre et le sucre. Incorporer les oeufs, un à la fois. Ajouter la farine tamisée avec la poudre à pâte, le sucre, le zeste et le jus d'orange. Bien mélanger au fouet électrique. Verser dans les moules et cuire au four pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dents.

Ces muffins sont vraiment savoureux. Le jus d'orange atténue grandement le goût de fumé que l'on retrouve parfois dans la farine de châtaigne, ce qui les rend vraiment délicieux.

NOTE : Au Québec, il est difficile de trouver de la farine de châtaigne. J'en trouve parfois chez Milano, rue St-Laurent à Montréal, durant la saison des châtaignes, soit à l'automne.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**