Voilà un p'tit dessert aux fruits qui vaut vraiment la peine d'être essayé car délicieux et léger. Bien entendu, je l'ai déniché dans mon livre de recettes Weight Watchers, livre qui me tient presque lieu de livre de chevet ces temps-ci car nous voulons diminuer un peu notre tour de taille. N'est-ce pas qu'il a l'air appétissant..? Non pas notre tour de taille mais le dessert!!! Il m'a aussi permis de diminuer le stock de fraises et de bleuets de mon congélo tout en nous procurant une bonne portion de fruits pour le Défi 5/30.

Ile_flottante_fruits

Pour 4 portions de 2 meringues chacune

  • 2 tasses de fraises (200 g)

  • 2 c. à thé de sucre

  • 2 c. à thé de jus de citron

  • 2 blancs d'oeufs à la température de la pièce

  • 4 c. à soupe de sucre (60 g)

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille (d'amande ou d'érable)

  • 2 tasses d'eau (500 ml)

Dans le récipient du robot culinaire, réduire les fraises en purée. Passer la purée à travers les mailles d'un tamis. Ajouter 2 c. à thé de sucre et le jus de citron. Remuer et réserver.

Dans un poêlon anti-adhésif, faire chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse. Dans un bol à mélanger, battre les blancs d'oeufs à vitesse moyenne. Ajouter le sucre  et l'extrait de vanille et battre les oeufs en neige moyennement ferme. À l'aide d'une poche à douille munie d'un bec en étoile, déposer sur une assiette le huitième des blancs d'oeufs en neige en forme de cercle de 2 po (5 cm) de diamètre. À l'aide d'une spatule, faire délicatement glisser le cercle de blanc d'oeuf dans l'eau frémissante. Refaire sept autres meringues de la même manière avec les oeufs qui restent en laissant cuire chaque meringue pendant 10 minutes; retourner délicatement la meringue et la laisser cuire de l'autre côté pendant 10 minutes de plus. Étaler une serviette en papier sur une grille métallique. À l'aide d'une écumoire, poser les meringues cuites sur la grille pour les laisser s'égoutter.

Pour servir, répartir également le coulis de fraises dans quatre assiettes à dessert; déposer deux meringues sur la purée et garnir chaque portion avec des fraises et des bleuets, ou d'autres petits fruits. Décorer avec des flocons d'érable ou un brin de menthe.

Note : Pour cuire les meringues, j'ai fait exactement comme expliqué ci-haut mais il aurait été plus facile de les cuire au four à micro-ondes dans un bol contenant environ 1/2 pouce (1 cm) d'eau.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.

**Les Carnets de Miss Diane**