Dernièrement, l'homme a décidé qu'il voulait manger léger. Probablement qu'il était passé devant un miroir et qu'il n'avait pas aimé sa silhouette, ou qu'il avait interrogé lla balance et qu'il n'avait pas aimé ce qu'elle lui avait répondu. Toujours est-il que moi aussi je trouve notre bedon un peu rond et j'appuie totalement sa décision. La semaine dernière, lorsque je l'ai envoyé à la poissonnerie chercher de la morue fraîche, il m'est revenu avec deux énoooormes portions. Je veux bien croire que le poisson ne contient pas beaucoup de calories mais il ne faut quand même pas exagérer. J'ai donc fait cuire environ les deux tiers de ce qu'il m'avait rapporté, j'ai gardé le reste pour le lendemain et c'est dans une soupe aux allures asiatiques que nous l'avons mangée.

Soupe_asiatique

Les quantités ne sont pas précises, on y va selon le nombre de convives et ce que l'on a sous la main.

  • 2 portions de morue fraîche

  • 4 tasses de bouillon de volaille (1 l)

  • nouilles de riz

  • légumes au choix : carottes, jeunes épinards, pois verts surgelés, fleurettes de brocoli ou de chou-fleur, céleri, etc.

  • le jus d'une lime

  • gomasio ou graines de sésame

Tailler les carottes en diagonales très minces, ainsi que le céleri. Les blanchir environ 3 minutes dans de l'eau bouillante salée avec les fleurettes de brocoli et/ou de chou-fleur. Retirer les légumes et les rafraîchir à l'eau glacée. Dans cette même eau bouillante, plonger les nouilles de riz environ 2 minutes, les égoutter et les conserver dans de l'eau froide.

Réchauffer le bouillon de volaille et ajouter les légumes "al dente". Pendant ce temps, faire mi-cuire le poisson dans un poêlon non-adhésif, à peine huilé.

Pour servir, mettre les nouilles égouttées dans des assiettes creuses, déposer un morceau de poisson sur celles-ci et entourer du bouillon et des légumes. Arroser d'une giclée de jus de lime et saupoudrer un peu de gomasio ou de graines de sésame.

Voilà une petite soupe légère et délicieuse et une bonne façon de cuisiner un reste de poisson. Elle est tellement facile à faire que je ne vais pas mettre la recette à imprimer.

Bon à savoir : Au Québec, on achète la morue à l'état frais ou congelé, celle-là même que les Européens nomment "cabillaud". La morue séchée et salée est beaucoup moins courante chez nous et on la retrouve souvent dans les quartiers où vivent des Européens.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**