750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
29 janvier 2009

Morue fraîche ou cabillaud, haricots blancs et vinaigrette tiède aux choux de Bruxelles

Un nouveau magazine vient de naître au Québec, il s'agit de Maison & Demeure. Dans le premier numéro, en plus de belles idées de décoration et design, on retrouve des recettes de grands chefs montréalais. Un des plats présentés par le restaurant Leméac, où nous aimons bien aller à l'occasion, m'a inspirée et, avec quelques petits changements, il m'a permis d'utiliser des choux de Bruxelles pour terminer la semaine de ce légume chez Tiuscha de Saveur Passion. Voici donc un plat de morue fraîche sur un lit de haricots blancs, agrémentée d'une vinaigrette tiède aux choux de Bruxelles.

Choux_morue_haricots

Pour deux portions

La vinaigrette tiède aux choux de Bruxelles :

  • 8 choux de Bruxelles

  • 30 ml d'huile d'olive

  • 15 ml d'huile de noix

  • 15 ml de vinaigre balsamique

  • sel et poivre

  • ciboulette hachée

Parer les choux de Bruxelles en enlevant quelques feuilles extérieures et les couper en deux. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire 5 minutes. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour fixer la couleur.

Pendant la cuisson des choux, mêler les huiles et le vinaigre dans un bol, saler et poivrer, et ajouter les choux encore chauds. Remuer pour bien les enrober de cette vinaigrette. Réserver.

Les haricots blancs au romarin :

  • 1 boîte de haricots blancs en conserve

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 branche de romarin frais

Égoutter et rincer les haricots et les cuire dans l'huile d'olive avec le thym ciselé. Remuer souvent afin d'empêcher qu'ils ne collent. Réserver au chaud.

La morue fraîche :

  • 2 belles portions de morue fraîche ou cabillaud

  • sel et poivre

  • huile d'olive

Préchauffer le four à 450°F (230°C).

Saler et poivrer le poisson et le déposer dans l'huile, dans un poêlon allant au four. Cuire 1 à 2 minutes avant de les retourner. Enfourner et laisser cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit à point. Ne pas trop cuire.

Dresser les haricots chauds dans des assiettes creuses, déposer une portion de poisson sur chaque assiette et verser la vinaigrette aux choux de Bruxelles sur et autour du poisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive à la table, si désiré.

Inutile d'ajouter que nous nous sommes régalés de ce plat aux belles saveurs mariant le romarin, le vinaigre balsamique et l'huile de noix. À refaire sans faute!

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
3 ingrédients irrésistibles pour moi! Tu les maries à merveille, j'en salive.
Répondre
C
Ta recette semble bonne mais...le poisson (un peu), les haricots blancs (un tout petit peu)et les choux de Bruxelles (un tout tout tout petit peu) !!<br /> Bonne journée !
Répondre
N
Une bien jolie recette je vais juste te laisser les choux de Bruxelles ;-)<br /> bises<br /> bon samedi<br /> jojo
Répondre
L
Ce poisson était excellent.
Répondre
T
Un grand chelem, cette recette. Et quand on y regarde de plus près, ce sont des ingrédients simplissimes. Qui n'a pas le temps de préparer ces haricots ?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité