Après l'Italie et la France, c'est en Espagne que notre amie Josée DiStasio a passé une partie de l'automne, d'où elle nous rapporte maintenant de belles recettes traditionnelles de ce pays. Elle nous présente les rencontres intéressantes qu'elle y a faites, depuis deux semaines déjà et, en avant-première, elle nous a gratifiés de quelques belles recettes dans le journal La Presse. Cette crème catalane m'a particulièrement interpellée et je l'ai offerte à nos amis dimanche dernier. Voici donc la recette de Nuria Gironés, du restaurant Ca L'Isidre, à Barcelone.

Creme_catalane

Pour 6 à 8 portions

  • 4 tasses de lait (sans lactose, à 2% MG pour moi) (1 l)

  • 1 bâton de cannelle

  • le zeste d'un citron

  • 8 jaunes d'oeufs

  • 1/4 tasse de fécule de maïs (60 g)

  • 3/4 tasse de sucre (150 g)

  • Sucre pour caraméliser

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la cannelle et le zeste de citron. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes.

Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange de jaunes d'oeufs et mélanger rapidement pour éviter que les oeufs ne cuisent.

Remettre la casserole sur feu doux en remuant constamment, sans faire bouillir, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Filtrer avec une passoire fine et verser dans des ramequins. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement jusqu'au moment de servir.

Avant le service, couvrir le dessus des crèmes catalanes de sucre et faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou d'un fer à gratiner. Ces crèmes sont la version originale mais j'ai bien l'intention de faire jouer mon imagination et de varier les saveurs prochainement car elles sont délicieuses et terminent un repas admirablement.

Comme il me restait plusieurs blancs d'oeufs, j'ai fait quelques tuiles aux amandes pour accompagner les crèmes et j'ai mis le reste des blancs à congeler.

Si on est à la recherche de produits espagnols à Montréal, je suggère fortement "La Librairie espagnole". On y trouve la "paella", qui est le poêlon dans lequel on prépare le mets du même nom, les ramequins à crème brûlée, la musique pour accompagner le tout et bien d'autres produits.

 

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**