750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 janvier 2009

Mijoté de porc au ras-al-hanout

J'avais acheté, il n'y a pas très longtemps, un morceau de porc à rôtir mais ce n'est qu'une fois rendue à la maison que j'ai réalisé qu'il était beaucoup trop gros pour nous. Je l'ai donc coupé en deux et en ai mis une moitié à congeler. Il y a quelques jours, alors qu'il faisait tempête sur une bonne partie du Québec, j'ai décidé d'en faire un mijoté bien épicé afin de nous réchauffer. Drôle de coïncidence, le même jour Tarzile a aussi décidé d'utiliser ce mélange d'épices qu'on appelle ras-al-hanout. Probablement qu'elle aussi avait envie de réchauffer les siens. Alors qu'elle avait reçu ce mélange en cadeau d'une amie, je me suis procuré le mien chez Noix Saïd à Laval. Toutefois, si on a de la difficulté à en trouver, on peut toujours faire son propre mélange puisque, selon Wikipédia, chaque marchand a sa propre recette. On y donne même une liste des épices que l'on peut mettre dans ce mélange, on n'a qu'à y aller un peu selon ses goûts.

Porc_epice_mijote_2

Rendement : 4 portions

  • 1 lb de cubes de porc (épaule) (500 g)

  • huile neutre (canola, colza ou autre)

  • 2 ou 3 gousses d'ail, coupées en deux

  • 1/2 citron ou plus, selon ses goûts

  • 1 c. à table d'épices ras-al-hanout

  • 3 tasses d'eau (750 ml)

  • 1 c. à table de fécule de maïs

  • quelques arachides rôties et hachées

Parer la viande de porc et la couper en cubes d'environ 3/4 de pouces (1,5 cm). Faire chauffer l'huile et y faire revenir la viande de tous les côtés. Ajouter l'ail, le zeste du citron et le reste coupé en petits dés. Saupoudrer du mélange d'épices et remuer pour que la viande en soit enduite de tous les côtés. Ajouter l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-bas et couvrir. Laisser mijoter environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Délayer la fécule de maïs dans 1/4 de tasse (60 ml) d'eau froide. Verser ce mélange, peu à la fois, dans le bouillon pour l'épaissir. Il n'est peut-être pas nécessaire de tout mettre. Servir avec un riz basmati et saupoudrer de quelques brisures d'arachides rôties.

Précédé d'un bon potage de légumes, ce plat constitue un repas complet et il a eu l'heur de nous réchauffer par ce temps frisquet.

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmmmmmmm...........
Répondre
C
Une association plutôt inédite mais tentante.
Répondre
J
une bien bonne recette pour utiliser le ras el hanout que j'ai...
Répondre
S
Quel bonheur de cuisiner des épices ... j'adore les odeurs qui emplissent la cuisine ...
Répondre
Z
Coucou Miss Diane,<br /> J'ai goûté ce mélange d'épices avec du chocolat noir et j'ai bien aimé. L'association avec du porc m'apparaît succulente.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité