750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
29 décembre 2008

Entrée de tourtière en verrine, sans pâte et sans gluten

Une suggestion plutôt qu'une recette! Le temps des fêtes n'est pas terminé, reste encore le jour de l'an et, comme on s'est déjà bien bourré la panse, pourquoi ne pas servir la traditionnelle tourtière de façon allégée..? L'idée n'est pas de moi mais du chef Laurent Godbout, ce chef montréalais que l'on dit alchimiste des saveurs. Le concept me plaisait bien mais, avant d'en régaler nos invités, j'ai tenu à ce que nous en fassions l'essai et celui-ci fut concluant, nos amis y auront donc droit.

Tourti_re_verrine

On a tous sa propre recette de viande à tourtière, qu'elle soit à base de porc ou aux trois viandes, comme la mienne, l'ajout d'oignons, d'ail et d'épices sont de tradition. Quelques pommes de terre et un peu de ketchup maison ou, comme ici, un chutney aux betteraves et aux canneberges feront de cette verrine une entrée bien spéciale.

Pour les quantités, on y va selon le nombre d'invités ou de verrines. On commence par faire blanchir quelques pommes de terre coupées en dés dans de l'eau bouillante salée et on les retire lorsqu'elles sont encore "al dente". Après les avoir égouttées et passées sous l'eau froide, on les laisse s'assécher un peu avant de les faire revenir dans un peu de beurre et d'huile et les fines herbes de son choix : thym et/ou sauge donneront un bon résultat.

Lorsqu'elles sont chaudes, on les dépose au fond des verrines, on les recouvre de son mélange à tourtière réchauffé et on recouvre de ketchup maison ou de chutney. C'est bien simple mais il fallait y penser. Cette idée fera son chemin et nous la mettrons encore au menu l'an prochain.

IMPORTANT : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les « tags » de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Humm le p'tit chutney de betterave.....<br /> trop trop top<br /> Jolie et originale verrine
Répondre
S
1ère fois que je vois une recette aussi originale!Je garde en note, ça changera de la traditionnelle tient! :)<br /> Je te souhaite une belle et heureuse année 2009, tout plein de bonheur à toi, ta famille...et plein de bonne bouffe encore!<br /> <br /> À bientôt! :)
Répondre
L
innovateur moi qui ne raffole pas de la tourtière tradiotionnelle!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
À défaut d'avoir un mélange de viandes, l'idée d'ajouter des canneberges aux betteraves me paraît séduisante.
Répondre
M
Voilà une idée qui me semble excellente... c'est vrai que c'est tout simple mais, c'est comme l'œuf de Christophe Colomb, il fallait y penser. Si je ne peux pas te joindre d'ici demain, je te souhaite mille bonnes choses, plein de joies et un grand voyage en France pour qu'on se voie.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité