Au temps des fêtes, la boulangerie montréalaise Au Pain doré, dont la réputation n'est plus à faire, offre quelques pains saisonniers dont ce pain choco-canneberges qu'il m'est arrivé de m'offrir à l'occasion. Malheureusement, ce pain est fabriqué avec de la farine de blé et l'homme doit se contenter de le humer et de m'envier. Cette année, j'ai décidé de lui en faire et c'est à partir d'une recette publiée chez Provence sans gluten, qui l'avait dénichée chez Zen Cuisine, que j'ai réussi ce pain. Je l'offre spécialement à mes amis québécois et à Julie du blogue Tout simplement sans gluten..., cette belle Acadienne du Nouveau-Brunswick.

Pain_Noel

Rendement : 1 pain

  • 1 tasse de mélange de farine sans gluten (140 g)

  • 1/4 tasse de fécule de maïs sans gluten (50 g )

  • 1/4 tasse de farine de sarrasin sans gluten (50 g)

    1 c. à thé de poudre à pâte sans gluten

  • 1 pincée de sel

  • 1/2 tasse de pépites de chocolat (100 g)

  • 1/2 tasse de canneberges séchées

  • 2 oeufs

  • 1 tasse de lait de soya (250 ml)

Préchauffer le four à 425°F (215°C) et graisser un moule à pain de 4 1/2 po X 9 po (11 cm X 23 cm) (mesures approximatives).

Tamiser les farines, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Ajouter les morceaux de chocolat et les canneberges de façon à ce qu'ils soient bien enduits de farine.

Dans un autre bol, battre les oeufs et ajouter le lait. Verser ce liquide, en deux fois, sur le mélange sec et bien brasser. Verser dans le moule et cuire 40 minutes. Attendre au moins 10 minutes avant de démouler et un bon deux heures avant de couper des tranches, de façon à ce que le chocolat ait durci.

Ce pain est absolument délicieux, sa croûte bien croustillante avec une mie un peu rustique; je suis certaine que les gens du Pain doré n'y verraient que du feu. Je meurs maintenant de d'envie d'essayer cette recette avec des noix et des raisins secs pour accompagner les fromages.

Note : Je n'ai pas cru bon ajouter du sucre car le mélange de farine en contient et le lait de soya aussi.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**