Au Québec, la tourtière est un plat traditionnel de Noël et du Jour de l'an, fait à l'origine avec de la tourte, un oiseau disparu depuis le début du XXe siècle. Il s'agit d'un pâté profond à base de viandes, généralement de bœuf, de porc et de veau, ou de viandes de gibiers. Dans ma famille, du côté de ma mère, on parlait de pâté à la viande mais en fait, c'était bien de tourtière qu'il s'agissant.

De nos jours, certaines personnes, que ce soit par conviction, par principes ou pour des raisons de santé, préfèrent éviter la viande. Alors voici une tourtière sans viande, aux pois chiches et aux champignons, qui mystifiera les plus grands amateurs de viande et séduira tous les végétariens.

Cette fois encore, c'est sous l'inspiration de Ricardo que Vibi de la Casserole carrée a confectionné cette tourtière et m'en a donné l'envie. Avec un chutney aux betteraves et aux canneberges et une salade verte, cela nous a fait un bon souper pour un soir de semaine.

Tourti_re_enti_re

Comme j'étais pressée par le temps ce jour-là, j'ai voulu confectionner une pâte brisée sans gluten un peu à la va vite mais je n'oserais pas la suggérer car, bien que délicieuse, elle était un peu trop granuleuse. D'ailleurs j'ai été bien incapable de l'étendre, je l'ai déposée à la main dans la tourte et l'ai aplatie du bout des doigts. Donc, je recommande d'utiliser une pâte brisée quelconque, celle que l'on réussit habituellement.

Rendement : 1 tourtière d'environ 8 po (20 cm) de diamètre

  • 2 abaisses de pâte brisée

  • 1 lb de champignons de Paris (450 g)

  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés

  • 2 oignons, hachés

  • 1 blanc de poireau, haché

  • 3 gousses d'ail, hachées

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1/4 tasse de vin blanc (60 ml)

  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon

  • 1 c. à thé d'épices mélangées (en vente dans les grandes surfaces) ou un mélange de cannelle (1/2 c. à thé), muscade moulue (1/4 c. à thé) et clou de girofle (1 pincée)

  • sel et poivre

Placer la grille dans le bas du four et préchauffer celui-ci à 350°F (180°C).

Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol.

Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver.

Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin, la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Abaisser la pâte en deux cercles. Foncer la tourte (le plat à tourtière) d'une abaisse. Y répartir la garniture. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Recouvrir la garniture. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait.

Cuire au four environ 55 minutes. Servir avec le chutney de betteraves et canneberges dont la recette est à venir.

L'homme, qui est un omnivore affirmé, m'a dit l'avoir trouvée bonne mais m'a demandé de ne pas en faire trop souvent. Aux lecteurs d'en tirer leurs propres conclusions! Je serais toutefois curieuse d'avoir l'opinion des personnes végétariennes sur cette tourtière sans viande. Qui osera s'y risquer?

Imprimante     IMPRIMER LA RECETTE