La clémentine est issue du croisement entre la mandarine et l'orange amère; elle fut créée au début du XXe siècle par un missionnaire français en Algérie, le père Clément Dozier, d'où l'origine de son appellation. Comme elle est à son meilleur à cette période de l'année, il faut en profiter pour en manger car elle est une excellente source de vitamines C, elle contient aussi du potassium, de la vitamine A et de l'acide folique. Pourquoi ne pas en faire une marmelade à congeler que l'on pourra déguster plus tard. Depuis que j'ai vu le chef Patrice Demers présenter sa recette chez Josée di Stasio, j'en fais tous les ans. Elle est tellement facile à faire et si délicieuse qu'il serait bien dommage de s'en passer.

Cl_mentines_marmelade

Pour environ 4 pots de 250 ml

  • 10 clémentines

  • le jus de ± 18 clémentines (400 ml)

  • 2 tasses de sucre (400 g)

Pratiquer deux incisions sur chaque clémentine. Les déposer dans une casserole pas trop grande, les recouvrir d'eau et porter à ébullition. Égoutter et recommencer deux fois.

Couper les clémentines en deux ou les laisser entières, ajouter le jus pour couvrir et le sucre. Faire mijoter, à découvert, de 2 à 3 heures en commençant à feu moyen jusqu'à ce que ça mijote légèrement, puis poursuivre à feu doux.

Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur une nuit. Égoutter les clémentines puis les hacher finement. Retirer les pépins s'il y en a. Pendant ce temps, faire réduire le liquide à feu doux s'il est trop clair. Lorsque le jus est légèrement épaissi, l'ajouter aux morceaux de clémentines et mettre en pot.

Servir sur du pain rôti, de la crème glacée à la vanille, des scones, un cake, des crêpes, du pain perdu, etc. Cette marmelade est aussi toute indiquée pour le brunch de Noël et, dans de jolis petits pots, elle fera de jolis cadeaux gourmands pour les amis.

Cl_mentines_marmelade_2

 
ADDENDA : J'ai attendu de recevoir l'avis de notre ami Vincent le Canneux concernant la conservation de cette marmelade. On peut très bien stériliser les pots durant 10 minutes dans l'eau bouillante pour une plus longue conservation. La méthode est des plus simples : on plonge les pots dans l'eau bouillante et on compte 10 minutes à partir du moment où l'eau se remet à bouillir. Voir la façon de procéder ici.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"