750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
24 novembre 2008

Chutney à la courge musquée et aux raisins secs

Dans "L'encyclopédie visuelle des aliments", on décrit le chutney comme étant un condiment aigre-doux composé de fruits ou de légumes cuits dans du vinaigre, des épices diverses et du sucre. Quand j'ai vu celui-ci chez Claudia de Cuisine Framboise, (oui, oui, celle qui n'arrête jamais), il y a quelques semaines, j'en ai fait immédiatement car l'idée me plaisait bien et il me restait un peu de cette courge. Mais voilà, il fut englouti avant même de pouvoir prendre la pose pour la photo. C'est dire à quel point l'homme l'avait aimé. J'en ai refait et je me suis empressée de le prendre en photo afin d'en faire profiter tous les amateurs et, surtout, les cuisinières qui sont à élaborer leurs menus du temps des fêtes.

Chutney_courge_raisin

Rendement : environ 2 tasses

  • 1 1/2 tasse de courge musquée "butternut" (200 g)

  • 2 poignées de raisins secs

  • 1/2 tasse d'eau bouillante (125 ml)

  • 1 oignon rouge (ou jaune)

  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique

  • 2 c. à soupe de cassonade

  • 1 noix de gingembre frais, râpé

  • 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque (allspice)

  • 1/4 c. à thé d'épices mélangées (quatre-épices)

Mettre les raisins à gonfler dans l'eau bouillante pendant au moins 10 minutes.

Dans une casserole à fond épais, mettre la courge coupée en petits dés, l'oignon émincé et les raisins non égouttés. Ajouter les épices et le sucre. Faire cuire à feu très doux une bonne trentaine de minutes, ou jusqu'à ce que les morceaux de courge soient bien tendres. Mettre en pot et conserver au frais.

Ce chutney accompagne souvent une viande et peut aussi être servi au moment des fromages. Mais, de nos jours, on l'utilise souvent dans les cuillères apéritives ou dans des verrines, garni d'un morceau ou de copeaux de foie gras. Comme celui-ci est assez onéreux, j'achète souvent une mousse truffée ou au porto et la meilleure est, à mon humble avis, celle produite par les Élevages Périgord situées à Saint-Louis-de-Gonzague, au Québec, et portant la marque Palme d'OR. Plusieurs de leurs produits ne contiennent ni gluten, ni lactose, ce qui en font des produits parfaits pour répondre à nos exigences.

*Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai ramené de Nîmes des petites baies qui vont accompagner le chutney que je prépare ce matin<br /> à suivre sur mon nouveau Melrose café<br /> soleil froid sur Nice ce matin<br /> bises
Répondre
N
Je pense que je vais tenter ton chutney, j'ai voulu en réliser un dernièrement mais il n'étais pas bon , trop le gout de cannelle.
Répondre
V
En prévision des fêtes et puis parce que j'ai une jolie courge toute neuve au frigo, ta recette est notée.
Répondre
G
magnifique! plein de saveurs, j'adore!
Répondre
C
Coucou :) désolée de ne pas être venue depuis un moment me perdre avec délice dans ta jolie cuisine et savourer tes jolies recettes. Maintenant que je vais mieux, je vais reprendre tranquillement mes habitudes:)<br /> Merci pour ton gentil mail qui m'a vraiment fait plaisir et surtout pardon de ne pas encore avoir eu le temps de te répondre.<br /> Merci pour ce joli moment de gourmandise que je viens de passer dans ta petite cuisine :)<br /> Je te souhaite une très jolie journée:)<br /> Bisous:)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité