Tout le monde, ou presque, raffole des poires pochées au vin rouge mais il y a de ces occasions où ce n'est pas de mise. Cela peut être parce que certains invités ne peuvent consommer de vin, souvent pour des raisons de santé, ou parce qu'il y a de jeunes enfants à la table qui, eux aussi, aimeraient bien goûter à tout. Mais peu importe la raison, pourquoi ne pas remplacer le vin rouge par du jus de raisin? C'est ce que j'ai fait ici et vraiment ce dessert, aussi léger que délicieux, fut un régal.

Poires_jus_de_raisin

J'ai trouvé cette recette dans la partie "light" de mon gros livre "The essential dessert cookbook" et, comme il doit être fait à l'avance, il est idéal quand il y a plusieurs convives autour de la table ou pour un soir de fête. La recette demandait du jus de raisin foncé mais j'ai utilisé le jus aux raisins et aux pommes OASIS Classique, sans sucre, et il a très bien fait l'affaire.

Rendement : 6 portions

  • 6 poires bien fermes

  • 2 c. à table de jus de citron

  • 4 tasses de jus de raisin non sucré (ou la quantité suffisante pour recouvrir les fruits)

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 ou 2 anis étoilés (badiane)

  • 1 tasse de yogourt nature, égoutté plusieurs heures

  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue

  • 1 c. à table de miel

Peler les poires tout en conservant la queue et retirer le coeur et les pépins à l'aide d'une petite cuillère parisienne. Placer les poires pelées dans un bol d'eau très froide citronnée.

Verser le jus de raisin dans une casserole juste assez grande pour contenir les poires debout et ajouter le bâton de cannelle et les anis étoilés. Y déposer les poires et amener le liquide à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient tendres. Retirer du feu et laisser refroidir les poires dans le sirop. Les retirer délicatement du sirop, les déposer dans un bol et recouvrir d'un papier film (Saran wrap). Réfrigérer quelques heures, même toute une nuit.

Passer le sirop et le remettre dans la casserole. J'ai oublié cette étape, heureusement que nous étions seuls! Porter le liquide à ébullition, réduire le feu et laisser frémir une quarantaine de minutes, ou jusqu'à ce qu'il ait réduit des 2/3 environ.

Pendant ce temps, fouetter le yogourt égoutté avec la cannelle en poudre et le miel.

Pour servir, déposer chaque poire sur une assiette de service et entourer d'un peu de sirop. Garnir d'un peu de yogourt et savourer. On peut aussi garnir d'une belle grappe de raisins.

*Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**