Poitrines de poulet du verger au prosciutto, sans gluten et sans lactose
Samedi dernier, j'avais sorti des poitrines de poulet du congélo mais, par manque de "pep" probablement (eh oui, cela m'arrive parfois!), je ne savais trop comment les cuisiner. C'est alors que je suis tombée sur cette fiche-recette "IGA"et comme j'avais tout sous la main, enfin presque, ce fut notre repas du samedi soir et il fut bien apprécié. L'homme m'a dit qu'il s'était vraiment régalé. Et si l'homme l'a dit...
Rendement : 2 portions
- 1 c. à soupe d'huile de canola ou colza (c'est la même chose)
- 1 pomme pelée, épépinée et coupée en dés
- 1/4 tasse de canneberges séchées
- 1 c. à soupe d'estragon frais
- sel et poivre au goût
- 2 poitrines de poulet, sans peau ni os
- 4 minces tranches de prosciutto
- 1/4 tasse de vin rouge (60 ml)
- 1/2 tasse de consommé de boeuf ou de fond brun (125 ml)
- 1/2 c. à thé de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau
Préchauffer le four à 375°F (190°C).
Dans une poêle allant au four, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la pomme, les canneberges séchées et l'estragon. Saler et poivrer. Faire revenir 1 ou 2 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient chaudes mais encore croquantes. Transférer la préparation dans un bol et réserver.
Ouvrir chaque poitrine de poulet en faisant une incision sur toute la longueur, dans le sens de l'épaisseur. Laisser environ 1/2 pouce (1 cm) de part et d'autre de l'entaille de façon à former une pochette. Farcir de la préparation aux pommes et refermer les poitrines de poulet. Les poivrer et envelopper chacune de 2 tranches de prosciutto. Déposer les poitrines dans la poêle en prenant soin de placer la jonction des tranches de prosciutto en dessous. Cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Retirer le poulet de la poêle et réserver au chaud.
Chauffer la poêle à feu vif et ajouter le vin rouge. Racler le fond de la poêle pour en détacher toutes les particules. Ajouter le consommé de boeuf ou le fond brun et la fécule diluée dans l'eau. Porter à ébullition en remuant constamment. Retirer du feu lorsque la sauce a épaissi.
J'ai servi ces poitrines farcies avec des champignons de Paris revenus à la poêle avec une gousse d'ail émincée et de l'estragon, et des petites pommes de terre de couleurs sautées avec du persil.
La recette originale est ici. À mon avis, on pourrait préparer les poitrines à l'avance et les conserver au frigo. On n'aurait qu'à les enfourner quelques minutes avant de servir l'entrée. J'ai aussi comme envie d'essayer la même chose avec un filet de porc...
*Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**