750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 novembre 2008

Dessert à l'érable et aux pommes, sans gluten

Je le dis et le redis, mon ami RICARDO m'inspire encore et toujours! Il vient de publier un magnifique livre intitulé : "Parce qu'on a tous de la visite" et, après l'avoir feuilleté longuement l'autre jour à la librairie, je me suis empressée de le mettre sur ma liste au Père Noël. De ce livre, on a publié dans La Presse un tout petit extrait qui m'a tellement plu que je me suis empressée d'en faire une version sans gluten, ni lactose. Voici donc ma version de cette verrine aux pommes et à l'érable, un dessert bien de chez nous!

Verrine_pomme__rable_2

Rendement : 6 portions

La gelée au sirop d'érable :

  • 2 c. à thé de gélatine

  • 1 tasse d'eau (250 ml)

  • 3/4 tasse de sirop d'érable (180 ml)

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur 1/4 tasse d'eau (60 ml) et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients. Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Répartir la gelée dans 6 jolis verres ou dans des petits pots à conserve. Réfrigérer environ 4 heures.

Les pommes confites à l'érable :

  • 1/2 tasse de sirop d'érable (125 ml)

  • 2 pommes (ici Cortland) pelées et coupées en dés

Dans une grande poêle, porter à ébullition le sirop d'érable et les pommes. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le jus soit sirupeux. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures. Égoutter les pommes s'il reste du sirop au fond du bol.

Le croustillant :

  • 1/2 tasse de farine sans gluten (80 g)

  • 3 c. à soupe de cassonade

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1/4 tasse de beurre non salé, ramolli (50 g)

Placer la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à 350°F (180°C). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

Au robot, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le tout prenne une texture granuleuse. Répartir sur la plaque. Cuire environ 10 minutes. Remuer et poursuivre la cuisson environ 7 minutes ou jusqu'à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir complètement.

Le yogourt crémeux :

  • 1 tasse de yogourt nature (250 ml) (je fais le mien à partir de lait sans lactose)

  • 1 c. à soupe de sirop d'érable

Déposer le yogourt dans une passoire tapissée d'un papier essuie-tout et réfrigérer pendant au minimum 2 heures. Au moment du montage, ajouter le sirop d'érable et fouetter à la main pour obtenir un mélange crémeux et onctueux.

Le montage :

Répartir le yogourt crémeux sur les gelées de sirop d'érable. Y déposer les cubes de pommes confites et garnir de croustillant.

Verrine_pomme__rable_3

J'ai fait aussi une version sans yogourt pour le lendemain, elle était toute aussi délicieuse.

NOTE : Utiliser une pomme à cuire qui gardera sa forme et sa couleur à la cuisson.

On peut utiliser une farine de blé et remplacer le yogourt par une crème fouettée à la Chantilly.

L'ajout de noix concassées donnera encore plus de croquant au croustillant.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis propriétaire d'un Bed & Breakfast, et les allergies alimentaires font parties de notre quotidien. Nous servons à nos clients un dessert, celui-ci fera partie de mon palmarès. Merci beaucoup. <br /> <br /> P.S.: Votre site est tout à fait "appétissant"
Répondre
M
ça m'a l'air fameux ! peux-tu me dire à combien de grammes de gélatine correspondent 2 c à thé ? Moi je n'ai de la gélatine en feuilles !
Répondre
M
ça m'a l'air fameux ! peux-tu me dire à combien de grammes de gélatine correspondent 2 c à thé ? Moi je n'ai de la gélatine en feuilles !
Répondre
P
bonjour,<br /> j'ai dégusté votre blog avec plaisir :<br /> j'en ai le papilles gutatives qui frétillent !!!
Répondre
C
bonjour Diane...<br /> dis moi...c'est quoi du lait sans lactose...c'est celui aux amandes...quinoa...?<br /> bonne journée
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité