750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
23 octobre 2008

Tarte fine aux poires et à la crème de Calisson, sans gluten

Quand le brunch du dimanche s'éternise, le souper se fait ensuite plutôt léger. D'une part, parce qu'on a souvent un peu trop mangé le midi et, d'autre part, parce qu'on n'a pas vraiment envie de cuisiner le soir venu. C'est ce qui est arrivé dimanche dernier alors que nous avions passé un bon moment en compagnie de mes deux soeurs et de leur mari au M sur Masson, dans le quartier de notre enfance. De retour à la maison, nous nous sommes contentés, pour souper, d'un fromage et d'un bout de pain et j'ai fait ces tartes fines aux poires. Pour leur donner un peu de piquant, j'ai utilisé la crème de Calisson reçue en cadeau de mon amie Dominique, de Provence sans gluten.

Cette crème, il y a déjà un moment que je l'ai reçue mais je ne savais pas trop comment la mettre en valeur. Bien sûr, nous y avions goûté et, comme nous sommes tous les deux amateurs d'amandes, nous l'avions adorée. J'ai donc pensé que le moment était venu de l'utiliser. Merci Dominique, grâce à toi, nous nous sommes vraiment régalés!

collage33

 

J'ai utilisé la pâte sablée qui patientait au congélo, reste des tartes fines à la mangue. Je redonne ici la recette.

  • 3/4 tasse (105 g) de farine sans gluten (mélange de riz GLUTINO)

  • 1/4 de tasse (45 g) de sucre à glacer

  • 1/4 de tasse (65 g) de beurre doux, en cubes, très froid

  • 2 1/2 c. à soupe de poudre d'amandes

  • 1/2 pincée de sel fin

  • 1/2 oeuf (battre un oeuf entier et n'en prendre que 25 g ou la moitié)

Tamiser la farine, le sucre et le sel. Incorporer les cubes de beurre et couper la pâte à l'aide d'un coupe-pâte ou au robot, jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la chapelure grossière. Ajouter l'oeuf. Mettre en boule, filmer et réfrigérer, au minimum, une heure.

Façonner le nombre de fonds de tartes désirées. Étendre 1 ou 2 c. à soupe de crème de Calisson sur chacune et recouvrir de minces tranches de poires, pelées et dont on a retiré le coeur et les pépins. Saupoudrer un peu de sucre à glacer, parsemer de quelques pistaches broyées et enfourner pendant une quinzaine de minutes, dans un four préchauffé à 400°F (200°C).

Note : Si on n'a pas la chance d'avoir cette crème de Calisson, la frangipane est une excellente alternative.

 **Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle savoureuse idee d'utiliser la creme de calisson, je note.<br /> Bises:)
Répondre
N
Moi je sais comment la mettre en valeur la crème de calisson...je la mange à la petite cuillère :) ceci dit avec des poires ça doit être bien aussi, je n'en doute pas.
Répondre
N
Pas de crème de calisson, je pense que ca doit être bien fameux avec cette crème. Il va falloir me contenter de frangipane.
Répondre
C
Le Roy René ne va pas tarder à me voir pour acheter cette crème de Calissons.Je dois bientôt passer un week end à Nice, un petit détour par Aix en Provence s'impose.
Répondre
N
Roooo lala ,de la crème de calisson.... que ca doit être bon!!!!cette tarte doit être divine
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité