750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
16 octobre 2008

Coquilles géantes farcies aux champignons, sans gluten

Une boîte de coquilles géantes traînait dans mon armoire depuis un certain temps déjà et, chaque fois que je les regardais, je me disais qu'il me faudrait bien les cuisiner un jour. Ce jour est enfin venu quand j'en ai vues de semblables dans le magazine de Ricardo. Lui les a farcies au veau mais moi j'ai un peu de difficulté avec la viande et la sauce tomate quand elles font partie du même plat. J'ai donc fait un peu à ma façon et ce fut vraiment un soir de fête pour nous. Elles pourraient aussi servir d'entrée avant un plat de poisson ou de viande.

Coquilles_champignons_tomates

 

J'avais pensé qu'une barquette de 8 oz (225 g) de champignons suffirait mais je me suis joliment trompée car, comme tout le monde le sait, ces chers petites choses ont tendance à réduire de beaucoup à la cuisson. Nous nous sommes retrouvés avec quelques coquilles vides mais je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois.

Rendement : 2 portions

  • 10 coquilles géantes sans gluten Tinkyada (voir note)

  • 2 tasses de sauce tomate (500 ml) maison ou autre

  • 1 tasse de fromage râpé (cheddar fort ici)
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 8 oz de champignons de Paris (225 g) ou plus, hachés finement
  • 1 oignon, haché finement
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • quelques branches d'origan séché
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Faire cuire les coquilles dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver.

Chauffer l'huile et le beurre dans un grand poêlon. Faire sauter les champignons hachés finement, l'oignon, l'ail et l'origan. Saler et poivrer.

Huiler légèrement un moule carré allant au four et y verser une partie de la sauce tomate de façon à recouvrir le fond. Étaler les coquilles sur la sauce et les remplir de la farce aux champignons. Verser délicatement le reste de la sauce sur celles-ci et recouvrir du fromage râpé. Cuire au four pendant environ 30 minutes.

Pour la sauce tomate, j'utilise une boîte de tomates en dés avec épices italiennes de marque Aylmer, les meilleures selon Madame Elena Faita de l'école Mezza Luna, après les tomates fraîches, évidemment. Je les égoutte, je les passe au mélangeur et j'ajoute 2 cubes de mon pistou maison, une cuillère à soupe de pâte de tomate en tube, du sel et du poivre. Simple à faire et vraiment délicieuse cette sauce.

Note : Il est préférable de cuire quelques coquilles supplémentaires au cas où elles se briseraient pendant la cuisson.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
où trouver les coquilles geantes Tinkyada? merci
Répondre
C
Hummm tes coquilles doivent etre absolument exquises, Miss Diane !
Répondre
T
Les mêmes coquilles géantes attendent sagement dans mon placard ... belle et bonne idée de les agrémenter ainsi
Répondre
G
j'adore ces coquilles !=p
Répondre
R
Ces gros coquillages sont mes pâtes favorites .. je les adore garnis de thon, ricotta et herbes fraiches ! Rien que d'y penser ...<br /> Je peux t'en piquer un ? <br /> <br /> Bisous !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 926
Publicité