Quoi de mieux qu'une bonne céréale chaude au petit déjeuner pour les enfants qui partent pour l'école et aussi pour les grands qui doivent se rendre au travail par les petits matins frisquets auxquels on a droit maintenant que l'automne est bien entamé. À la maison, l'homme en raffole et Miss Diane s'en délectait lorsqu'elle était petite. Mon fils Patrice a aussi eu droit à son gruau durant toutes ses années de primaire et même de secondaire. Il aimait bien le recouvrir d'une épaisse couche de cassonade, au grand dam de sa maman qui trouvait qu'il avait tendance à exagérer un peu trop du côté des choses sucrées.

La mode étant maintenant au retour aux ingrédients naturels, voici une des nombreuses façons d'agrémenter nos flocons d'avoine du matin. On peut les garnir de fruits, de noix ou d'épices ou de cette façon vraiment délicieuse.

Gruau_abricots

Rendement : 4 portions

  • 3 1/2 tasses d'eau (875 ml)

  • 8 ou 10 abricots séchés, coupés en morceaux *

  • 1/3 tasse de miel (75 ml)

  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue

  • 2 tasses de flocons d'avoine sans gluten, rapides ou ordinaires (150 g)

Porter l'eau, les abricots, le miel et la cannelle à ébullition dans une casserole de 3 litres. Incorporer les flocons d'avoine et porter de nouveau à ébullition. Faire cuire à feu moyen environ une minute pour le gruau instantané ou 5 minutes pour le gruau à l'ancienne, ou jusqu'à ce que la majorité du liquide soit absorbé, en remuant de temps en temps. Laisser reposer jusqu'à la consistance désirée.

* Pour faire changement, on peut remplacer les abricots par des figues séchées, des raisins secs ou des canneberges séchées.

Précédé d'un jus de fruits ou d'un demi-pamplemousse et suivi d'un verre de lait ou d'un yogourt, voici un petit déjeuner parfait pour les jeunes de 7 à 77 ans...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**