Le poulet Kung Pao de ma soeur
Cette recette m'a été recommandée par ma soeur, la Grandbasiloise, celle qui prend bien soin de sa taille. Elle m'avait parlé de son poulet Kung Pao en le qualifiant de succulent. Comme le poulet, étant une viande maigre, revient assez souvent sur notre table, il faut lui trouver des façons différentes de l'apprêter afin de l'apprécier. Cette version "Weight Watcher" d'un plat de la cuisine sichuanaise est modérément épicée mais, si on le préfère, on peut lui ajouter un peu plus de piment broyé.
Rendement : 4 portions
- ½ tasse de bouillon de poulet (120 ml)
- 1/3 tasse de vin de riz (saké ou mirin) (80 ml)
- 3 c. à soupe de sauce hoïsin sans gluten
- 2 c. à soupe de sauce tamari sans gluten
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de miel
- 3 c. à thé d’huile de sésame
- 1 lb de poitrine de poulet, sans peau et désossé (450 g) coupé en morceaux de ½ po (1,25 cm)
- 2 oignons verts, hachés
- 1 c. à soupe de gingembre frais, râpé finement
- ¼ c. à thé de piment rouge broyé
- 1 boîte (227 ml) de châtaignes d’eau tranchées et égouttées
- 2/3 tasse d’arachides non salées et grillées à sec (90 g)
Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet, le vin de riz, la sauce hoïsin, la sauce tamari, la fécule de maïs et le miel. Réserver.
Dans un grand poêlon ou dans un wok, sur feu moyen-élevé, verser 2 c. à thé d’huile de sésame et remuer pour permettre à l’huile de couvrir le fond. Ajouter le poulet et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit, soit de 4 à 5 minutes. Transférer sur une assiette et réserver.
Ajouter l'huile restante (1 c. à thé) au poêlon et y déposer les oignons verts, le gingembre et le piment rouge broyé; faire sauter jusqu'à ce qu'un arôme se dégage, environ 30 secondes. Ajouter les châtaignes d'eau et les arachides; faire sauter jusqu'à ce qu'elles soient réchauffées, environ 1 minute. Ajouter le mélange de bouillon et cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange bouillonne et épaississe, environ 1 minute. Incorporer le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il soit réchauffé, environ 1 minute de plus.
J'ai ajouté quelques tiges de fleurs d'ail, pour le goût et la décoration et je l'ai servi accompagné d'un riz jasmin. Vraiment, ce souper fut un régal. Merci Liette!
Note : D'après "Weight Watchers", ces proportions seraient pour 8 personnes et fourniraient 8 points par portion. Mais chez nous, comme nous ne sommes pas vraiment à la diète et que nous sommes gourmands, il n'y en a eu que pour 4 personnes.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**