Potage improvisé d'un soir de semaine, poireaux, courgettes et jus de tomate
Comme je le mentionnais sur un précédent billet, c'était notre anniversaire de mariage la semaine dernière et, pour l'occasion, nous nous sommes offerts un dîner au restaurant. Pour les plus curieux, c'est au M sur Masson que nous sommes allés, pour toutes les qualités énumérées par Thierry Daraize et, en plus, parce qu'il est situé juste en face de l'église St-Esprit, Ste-Philomène à l'époque, là où nous nous sommes mariés il y a plusieurs quelques années. Après un copieux repas qui s'est terminé presque au milieu de l'après-midi, le repas du soir ne fut composé que d'un potage, de quelques croûtons, d'un fromage et d'un petit sorbet maison.
En fait, je n'avais rien planifié; j'ai donc jeté un oeil dans le frigo et j'ai sorti de quoi composer ce potage. L'homme l'a bien apprécié et il m'a fait promettre de conserver la recette afin d'en refaire à l'occasion. Voici donc de quoi était il était composé, pour quatre portions.
-
1 c. à soupe d'huile de canola (ou colza, c'est la même chose!)
-
2 poireaux
-
2 courgettes
-
1 c. à thé de poudre de cari
-
1 c. à thé de curcuma
-
sel marin et poivre du moulin
-
500 ml de bouillon de poulet
-
500 ml de jus de tomate
Dans un premier temps, émincer les poireaux et les courgettes. Faire chauffer l'huile dans une casserole à fond épais et y faire revenir les légumes à feu doux. Ajouter les épices, le sel et le poivre. Lorsque les légumes sont bien enrobés, ajouter le bouillon de poulet et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer ceux-ci du bouillon à l'aide d'une cuillère trouée et les déposer dans la jarre du mélangeur. Mixer pour obtenir une purée et ajouter graduellement le bouillon. Attention, c'est chaud! Remettre dans la casserole, ajouter le jus de tomate et réchauffer.
Avec le retour des jours plus frais, quoi de mieux qu'un bon potage fumant pour se réchauffer! De plus, voilà une bien agréable façon de consommer plus de légumes.
Note : Le curcuma étant liposoluble, il est important de le dissoudre dans l'huile avant de le mêler au bouillon. Dans ce cas-ci, on l'ajoute aux légumes déjà dans l'huile, avant d'incorporer le bouillon. De plus, pour bénéficier de tous ses bienfaits, toujours l'accompagner de poivre.
**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",
et ne sont pas libres de droits.**