La semaine dernière, il a fait très chaud sur le Québec. Il était temps, après l'été pourri que nous avons eu! Quand j'ai vu que les bananes qui trônaient sur la table de la cuisine commençaient sérieusement à afficher une abondance de taches brunes, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse quelque chose. Mais quoi..? Pas un pain aux bananes par ce temps chaud, il fallait trouver quelque chose de rapide et de rafraîchissant. C'est alors que je me suis souvenue avoir reçu en cadeau une sorbetière... Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire un dessert à la fois léger et santé..?

Yogourt_glac_

Comme j'avais rapporté du marché un demi cageot de belles fraises d'automne, en provenance de Ste-Anne-des-Plaines, dont une bonne partie était déjà au congélateur, et que j'avais fait, la veille, un litre de yogourt avec du lait sans lactose, à 1% de matière grasse, mon dessert était tout trouvé. Voici donc comment j'ai procédé pour ce yogourt glacé à la banane et aux fraises.

  • 300 g de yogourt nature (1 tasse 1/4)

  • 250 g de fraises

  • 2 bananes bien mûres

  • 60 g de sucre vanillé (1/4 tasse)

Couper les fraises et les bananes en morceaux et les déposer dans la jarre du robot avec le sucre et le yogourt. Pulser jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Déposer dans un bol et refroidir au frigo. Au bout d'environ une demi-heure, déposer dans la sorbetière et turbiner pendant une trentaine de minutes. Déposer dans un contenant et entreposer au congélateur. Penser à mettre le contenant au frigo trente minutes avant de servir afin qu'il soit juste assez ramolli. Ce dessert plaira tout autant aux petits comme aux grands.

Précaution "santé" : Si on n'est que deux à la maison, il est préférable d'utiliser plusieurs petits contenants d'environ deux portions afin d'éviter d'avoir à faire ramollir toute la quantité au moment du service et à remettre le reste au congélateur.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

  "Les Carnets de Miss Diane"