L'homme a pris congé cette semaine pour rester avec moi et ceux et celles qui sont dans le secret des Dieux devineront pourquoi. Pour l'occasion, je lui ai laissé ma cuisine et il m'a concocté quelques bons petits repas. Lundi soir, j'ai eu droit à une bonne soupe au poulet puis, mardi, à sa grande spécialité, des pâtes aux tomates séchées et au fromage. Je lui ai demandé s'il aimerait publier sa recette mais il n'a pas osé me dire que c'était son secret. Il a préféré me dire que, comme il y allait un peu au pif, il serait bien embêté pour en dévoiler les proportions. Je me suis donc contentée de savourer ce plat.

Ce midi, il a utilisé la belle courgette que nous ont remis nos amis de St-Armand lorsque nous sommes allés souper avec eux la semaine dernière, courgette qui venait du jardin d'Alain. Il l'a combinée avec une boule de Mozzarina Mediterraneo qui, selon Saputo, ressemble beaucoup à la mozzarella di buffala que nous adorons mais, comme tout le monde le sait, l'Italie étant bien loin du Québec, l'originale risque d'avoir un peu perdu de sa fraîcheur initiale lorsqu'elle atterrit dans notre cuisine.

Pour deux belles assiettes généreuses, il a utilisé :

  • 1/2 courgette (elle était assez grosse)

Après avoir détaillé la courgette en minces tranches, il les a fait revenir dans un peu d'huile d'olive, juste assez pour les ramollir un peu. Il a disposé les tranches de courgettes et de Mozzarina dans des assiettes creuses, en alternant et en les faisant se chevaucher. Un peu d'huile d'olive, de jus de citron, d'origan séché et quelques noix de pin torréfiées à la poêle ont servi à assaisonner le tout. En accompagnement, quelques croûtons à l'huile d'olive et à l'origan.

Nous avons dégusté ce plat d'été sur le balcon, accompagné d'un jus de tomate bien frais et nous nous sommes vraiment régalés. Merci à nos amis et à Alain pour la courgette; si tu me lis Alain, sache que ta courgette était délicieuse.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**