Ce week-end a lieu à Montréal la marche pour vaincre le cancer du sein. Ma nièce Éveline, qui est aussi ma filleule, sera parmi les marcheuses bénévoles dans le but d'amasser des fonds pour la recherche sur cette terrible maladie qui touche, au Canada, une femme sur neuf. Elle a travaillé très fort, depuis quelques mois, pour atteindre son objectif et elle a même réussi à le dépasser. Comme cette cause me tient beaucoup à coeur, nous irons encourager les marcheuses, dimanche après-midi, au Parc Baldwin, rue Sherbrooke, désigné comme une des stations d'encouragement.

En attendant, j'ai pensé offrir aux marcheuses un cadeau virtuel tout rose, soit un miroir aux framboises. Nous nous sommes délectés de ce délicieux gâteau et j'espère qu'il ravira toutes les marcheuses du week-end.

collage25

 

De la recette de ce classique français présenté dans mon livre "The essential DESSERT cookbook", j'ai fait une adaptation sans gluten ni lactose, mais on pourra tout aussi bien faire le gâteau classique. Voici donc comment procéder pour un dessert d'environ 8 à 10 portions.

Pour la base :

  • 1 oeuf

  • 2 c. à table de sucre granulé fin

  • 3 c. à table de farine (mélange de farine de riz ici)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Préchauffer le four à 350°F/180°C. Beurrer légèrement un moule à ressort de 9 po/23 cm et recouvrir la base d'un papier parchemin.

Dans un petit bol à mélanger, battre l'oeuf et le sucre au batteur électrique, environ 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle et épais. Tamiser la farine et la poudre à pâte trois fois et l'incorporer au mélange précédent, en pliant délicatement. Verser dans le moule et répartir le mélange uniformément. Enfourner 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau ait une apparence dorée et que les bords se détachent du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Nettoyer le moule. Déposer la base sur un papier film (Saran wrap) assez grand pour que ce qui dépasse puisse recouvrir l'intérieur (les côtés) du moule une fois que l'on aura fixé la base.

Pour la mousse aux framboises :

  • 500 g (1 lb) de framboises fraîches ou congelées

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 1/2 tasse (125 g) de sucre

  • 250 ml de lait (de soya dans mon cas)

  • 1 1/2 c. à table de gélatine en poudre

  • 60 ml de crème de cassis *

  • 250 ml de crème épaisse (de soya Belsoy chez moi)

Réduire les framboises en purée au mélangeur, en plusieurs fois si cela est nécessaire, et passer la purée au travers un tamis pour en retirer les graines. Réserver 125 ml de cette purée pour le miroir et mettre le reste de côté.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur (il servira de bain-marie) pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse, de couleur jaune pâle. Amener le lait à ébullition et l'ajouter au mélange d'oeufs, délicatement, tout en battant constamment (attention, c'est chaud!). Déposer ce bol au-dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissante et cuire pendant environ 10 minutes, tout en brassant continuellement. Retirer du feu lorsque le mélange commence à épaissir et qu'il nappe bien le dos d'une cuillère en bois. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Saupoudrer la gélatine en poudre sur 60 ml d'eau froide et faire fondre doucement au four à micro-ondes. Laisser refroidir. Incorporer le mélange de gélatine à la purée de framboises et ajouter la crème de cassis. Refroidir au frigo jusqu'à ce que le mélange soit épais mais pas ferme. Battre la crème jusqu'à la formation de pics mous et l'incorporer à la mousse.

Déposer le gâteau au fond du moule à ressort et verser la mousse sur la base, à l'intérieur du moule dont les côtés sont recouverts de papier film. Réfrigérer jusqu'à ce que la mousse soit bien ferme.

Pour le miroir :

  • 1/2 tasse (125 ml) de purée de framboises (celle que l'on a réservée)

  • 2 c. à thé de gélatine en poudre

  • 1 c. à table de crème de cassis *

Saupoudrer la gélatine sur 1/3 de tasse (80 ml) d'eau froide. Lorsque le mélange devient spongieux, faire fondre doucement au four à micro-ondes. Laisser refroidir à la température ambiante. Incorporer ce mélange de gélatine à la purée de framboises et en recouvrir le gâteau-mousse. Refroidir au frigo jusqu'à fermeté.

Framboises_miroir_4

 

La crème de cassis que j'ai utilisée est un produit bien de chez nous. Elle provient de chez Monna & Filles, producteurs à l'Île d'Orléans. Une visite vaut le détour.

 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

 

et ne sont pas libres de droits.**