750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 août 2008

Bavarois aux fruits de la passion, sans gluten et sans lactose

J'ai découvert ce dessert dans la section "light" d'un livre que j'ai déjà depuis quelques années, "The essential dessert cookbook". Ce livre est vraiment une mine d'or puisqu'il contient tous les classiques plus une section de quelques adaptations légères de certains délices, dont ce bavarois aux fruits de la passion. Je l'ai moi-même adapté pour qu'il convienne à notre intolérance au lactose et je peux affirmer, sans grand risque de me tromper, que mes invités seraient bien incapables de deviner de quoi il est constitué.

Bavarois_passion_3

Avec ces proportions, j'ai obtenu six petits ramequins d'environ 1/2 tasse ou 120 ml.

  • 3/4 de tasse ou 200 ml de jus de fruits de la passion

  • 150 g de tofu soyeux (la moitié d'un paquet de 300 g)

  • 300 ml de lait de soya (on peut utiliser du lait de beurre ou lait ribot)

  • 3 c. à table de sucre vanillé (ou sucre ordinaire + 1 c. à thé d'essence de vanille)

  • 1 c. à soupe de gélatine en poudre

Dans un premier temps, saupoudrer la gélatine sur très peu d’eau froide (environ 2 ou 3 c. à soupe) et laisser reposer quelques instants. Passer ensuite au four à micro-ondes jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute et que le mélange soit clair.

Mettre tous les autres ingrédients dans la jarre du mélangeur et mixer. Ajouter la gélatine refroidie et mixer quelques secondes de plus.

Préparer 6 petits ramequins en les déposant dans un moule à gâteau. Verser le mélange dans les ramequins. Recouvrir d’un papier film (Saran wrap) et réfrigérer au moins 3 heures ou toute la nuit.

Préparer la sauce de la façon suivante :

  • 1/2 tasse (100 g) de sucre

  • 2 c. à thé de fécule de maïs (maïzéna)

  • 1 tasse (250 ml) de jus de fruits de la passion

  • 1 ou 2 fruits de la passion ou grenadilles

Mêler le sucre et la fécule de maïs dans une petite casserole à fond épais. Ajouter le jus de fruits et la pulpe des fruits. Chauffer doucement en brassant constamment, jusqu'à léger épaississement. Verser dans un bocal et laisser tiédir à la température de la pièce. Conserver au frigo.

Pour servir, démouler les bavarois en passant un couteau pointu sur le pourtour et tremper le fond du ramequin (environ 1 po. ou 2 cm) dans un bol d'eau chaude. Renverser délicatement sur une assiette, en s'aidant du couteau, au besoin. Entourer de la sauce et décorer de feuilles de menthe ou de fruits rouges.

Je dois avouer que nous avons été agréablement surpris du goût. Jamais je n'aurais pu deviner qu'il s'agissait là d'un dessert léger au tofu. Que les sceptiques se risquent, ils ne pourront qu'être confondus!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tiens, je n'ai jamais utilisé de tofu soyeux...Je suis curieuse, tout d'un coup. <br /> Merci de cette proposition et de nous faire découvrir une jolie recette!
Répondre
T
Que je suis contente de te lire. En plus, tu nous gâtes avec cette recette.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> T.
Répondre
S
Un délicieux dessert de saison....je dis oui !!!!<br /> A bientôt
Répondre
M
tout à fait superbe et en plus une recette qui devrait plaire à Clea, vu le tofu soyeux !!!!
Répondre
C
Je me demande quel goût peut avoir ce bavarois avec le tofu et le lait de soja! Par contre, j'imagine très bien quel goût délicieux la sauce aux fruits de la passion doit avoir !<br /> Bonne journée !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité