750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
7 août 2008

Petits renversés aux fraises, sans gluten ni lactose

Ces petits renversés aux fraises ne sont finalement pas des petits renversés et je m'explique. J'avais d'abord fait des petits gâteaux aux bleuets la semaine précédente. Les proportions données m'avaient permis de faire six petits ramequins. Quand l'homme les a vus, sa première réaction fut de dire à Miss Diane que ces petits ramequins n'étaient qu'à moitié remplis. En effet, ils étaient délicieux mais pas très volumineux. Pas de photos, désolée!

C'est donc avec des fraises que j'ai repris la recette et, avec les mêmes proportions, je n'ai fait que quatre ramequins. J'ai dû surveiller la cuisson de près car j'avais un peu peur qu'ils ne débordent alors qu'ils ont plutôt failli éclater. Pointus comme ils étaient, impossible de les renverser sur une assiette. Ils ont donc été dégustés directement du ramequin.

Comme j'adore la pistache et que j'ai encore en ma possession un pot de pâte, j'en ai ajouté afin d'agrémenter le goût de ces petits gâteaux mais on peut très bien utiliser l'essence de son choix ou une gousse de vanille et ce sera tout aussi délicieux.

Fraises_renvers__2

Rendement : six petits ramequins ou quatre bien remplis.

  • 1/2 tasse ou 70 g de farine sans gluten

  • 1/3 de tasse ou 70 g de sucre

  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 2 oeufs battus

  • 1/3 de tasse ou 80 ml de lait de soya ou autre

  • 1 c. à table de pâte de pistache ou l'essence de son choix

  • 1 1/2 tasse de petits fruits

  • 2 c. à soupe de sucre

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C et beurrer généreusement les ramequins.

Dans un premier temps, préparer les fruits. Si des bleuets ou des framboises sont privilégiés, on peut les laisser entiers alors qu'il est mieux de couper les fraises en deux ou en quatre, selon leur grosseur. Les déposer dans une poêle anti-adhésive, saupoudrer de 2 c. à soupe de sucre et laisser chauffer lentement, jusqu'à ce que tout le sucre soit fondu, tout en agitant la poêle à l'occasion. Retirer du feu  et répartir les fruits et le sirop obtenu dans les ramequins. Mettre de côté, sur une plaque à biscuits.

Mêler la farine, le sucre et la poudre à pâte dans un bol à mélanger.

Si on utilise de la pâte de pistaches, la déposer dans le lait et la faire ramollir au four à micro-ondes une ou deux minutes. Si on utilise une essence, simplement l'ajouter au lait, sans le faire chauffer. Battre les oeufs à la main et les incorporer au lait, délicatement si celui-ci a été chauffé.

Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs et bien mêler. Verser ce mélange sur les ramequins contenant déjà les fruits et cuire au four enciron 20 minutes. Insérer un cure-dent au centre afin de vérifier la cuisson.

Déguster tiède ou froid. On peut recouvrir ces petits gâteaux d'un peu de yogourt égoutté, auquel on aura ajouté un peu de sucre à la vanille.

Voilà un peu de quoi les miens avaient l'air au sortir du four!

Fraises_renvers_

On peut aussi les démouler et les servir sur une assiette, mais pas renversés.

 

Fraises_renvers__3

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Trop mignons ces petits moelleux, j'adore! Bonne journée et merci pour ton gentil commentaire!!
Répondre
N
Cette dernière photo est renversante;-))
Répondre
C
La dernière photo est vraiment plus que réussie!<br /> En la regardant on ne peut qu'imaginer que c'est très bon.
Répondre
M
Je suis vraiment désolée pour cet oubli. C'est maintenant corrigé. Merci Sophie pour avoir porté cette erreur à mon attention et j'espère que tu as réussi tes petits gâteaux!
Répondre
M
Je suis vraiment désolée pour cet oubli. C'est maintenant corrigé. Merci Sophie pour avoir porté cette erreur à mon attention et j'espère que tu as réussi tes petits gâteaux!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité