Au printemps dernier, suite à une émission de Josée DiStasio au cours de laquelle elle avait visité un supermarché iranien de la rue Sherbrooke en compagnie de Louise Latraverse, nous avons eu envie d'aller voir vraiment de quoi il retournait. Nous avons été agréablement surpris de voir autant de marchandise qui, jusqu'à maintenant, nous était inconnue. De plus, le comptoir de noix est formidable, on y trouve vraiment de tout. Dans ce supermarché, il y a un petit coin repas où on peut goûter des keftas cuits sur charbon de bois. Évidemment, comme deux grands gourmands, nous avons succombé à la tentation mais n'avons pas été vraiment ravis. C'est alors que je me suis souvenue avoir déjà vu une recette dans une brochure publiée par mon supermarché, l'été dernier, sur les fines herbes et les épices. Une petite recherche dans mon fouillis et j'ai pu mettre la main sur la dite brochure intitulée "Délices grillés et plaisirs épicés".

Agneau_keftas_0

Mon premier essai, il y a quelques semaines, m'a vraiment convaincue que cette recette valait la peine d'être essayée sauf que les fameux keftas n'avaient pas été très photogéniques. J'avais donc remis à plus tard la publication de ce billet, c'est à dire jusqu'à ce que la photo soit alléchante. Après tout, une photo ne vaut-elle pas mille mots?

Voici donc comment procéder pour 8 à 10 keftas :

  • 1 1/4 lb (600 g) d'agneau frais, haché

  • 1/2 tasse (60 g) de pistaches non salées, décortiquées et hachées

  • 1/2 tasse (45 g) de coriandre fraîche, hachée (comme je n'en avais pas sous la main, j'ai remplacé par la même quantité de persil et par 1 c. à thé de coriandre moulue)

  • 1 c. à thé de cumin moulu

  • 1 pincée de cannelle moulue

  • 2 échalotes vertes, hachées

  • 1 c. à thé de sel fin

  • 1 citron, zeste et jus

  • 1/2 tasse de chapelure (sans gluten chez moi) (Voir astuce plus bas)

  • 1 oeuf

  • poivre au goût

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

Préchauffer le BBQ à température élevée ou le four à "broil".

Combiner tous les ingrédients dans un grand saladier, à l'exception de l'huile, et mélanger jusqu'à consistance homogène. Pour ce faire, j'enfile des gants et j'utilise mes mains.

Façonner la préparation en forme de petites saucisses ou boulettes, puis enrouler autour des brochettes de bois préalablement trempées dans l'eau pendant 30 minutes.

Badigeonner les keftas d'huile et cuire sur le BBQ environ 7 à 8 minutes de chaque côté. On peut les servir sur des pains pitas grillés et les accompagner de sauce au yogourt (tzatziki).

Pour la sauce, simplement ajouter de la menthe ciselée, une ou deux gousses d'ail écrasées et du poivre à du yogourt nature. On peut aussi ajouter un petit concombre libanais haché finement.

Accompagnés d'un riz bazmati et de quelques quartiers de lime, ces keftas sont, à la fois tendres et croquants, et sont un vrai délice.

Note : Je suggère fortement d'utiliser de l'agneau frais et non surgelé. Sinon, la viande sera molle et les brochettes auront tendance à se défaire. Et puis, c'est bien meilleur frais!

Astuce : Concernant la chapelure, il paraît qu'une boîte du commerce contient 33 ingrédients, alors qu'il me semble si facile de prendre un morceau de pain de la veille et de la passer au mélangeur. On peut même lui ajouter les fines herbes de son choix ou des épices pour en faire une chapelure à l'italienne ou autre. C'est si simple, il suffisait d'y penser!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**