750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
14 juillet 2008

Mini clafoutis à la rhubarbe et aux amandes, sans gluten ni lactose

Un bon petit dessert, acidulé et pas trop sucré, pour clore un souper sur la terrasse. J'ai, en quelque sorte, refait ce dessert déniché chez Tarzile, mais avec de la rhubarbe cette fois, et avec des amandes tranchées pour un petit côté croquant. Une variante un peu moins spectaculaire que ces "faux oeufs gratinés" mais vraiment délicieuse.

Rhubarbe_cr_me_amande

J'adore la rhubarbe et nous devrions en retrouver sur nos étals pendant tout l'été, parole de M. et Mme Bigras des Fermes Serbi. Il faut donc en profiter pour bénéficier des nombreux éléments nutritifs que nous procure ce fruit légume. Pour ma part, j'ai l'intention de visiter une de ces fermes très bientôt afin d'en faire provision pour l'hiver.

Je remets la recette avec ses variantes mais on peut toujours trouver l'originale chez Tarzile.

Pour 4 plats à gratin individuels :

  • 2 tasses de rhubarbe, pelée et coupée en tronçons d'environ 1/2 pouce (1 cm)

  • 2 c. à soupe de sucre granulé (selon l'acidité de la rhubarbe)

  • 2 jaunes d'oeuf

  • 4 c. à soupe de sucre granulé

  • 4 c. à soupe de poudre d'amande

  • 100 ml de crème de soya (chez IGA ou en boutique d'aliments naturels)

  • 100 ml de lait de soya

Mettre les tronçons de rhubarbe dans un bol et saupoudrer de sucre. Laisser reposer une heure ou deux.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle. Ajouter la poudre d'amande et battre encore un peu.

Porter la crème et le lait à ébullition, au four à micro-ondes dans mon cas. Verser un peu de la crème chaude dans le premier mélange pour le réchauffer. Battre puis ajouter lentement le reste de la crème bouillante sur le mélange, en battant constamment.

Égoutter la rhubarbe et la répartir dans quatre ramequins. Recouvrir de la crème chaude et parsemer de quelques amandes effilées et légèrement torréfiées à la poêle ou au four. Cuire pendant 15 minutes.

Déguster ces mini clafoutis tièdes ou froids, recouverts ou non de sucre granulé ou de sirop d'érable.

Note : Pour les amateurs de rhubarbe, voici un autre clafoutis, au sirop d'érable cette fois.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En réponse à ton com, je suppose que le clafoutis a quelque part sa "vraie" recette mais, bon, on s'en fout un peu, non ? tu les appelles clafoutis et moi gratins, ce n'est pas grave, nous nous sommes régalées à les faire et à les manger, c'est l'essentiel :)
Répondre
L
C'était probablement excellent!
Répondre
C
Humm ca a l'air très bon!<br /> Merci d'être venue aux nouvelles, je vais mieux, merci!
Répondre
S
J'ai de la rhubarbe depuis hier soir, ça tombe bien !
Répondre
M
jolie photo qui met l' eau a la bouche....
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité