750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
3 juillet 2008

Salade tiède de fenouil et orange

J'ai la visite, depuis quelques temps, d'une nouvelle lectrice, une Parisienne qui écrit en anglais et dont le blogue Colloquial Cookin', rempli d'humour et de fraîcheur, regorge de belles idées. Récemment, quand elle a présenté une salade de fenouil et orange en escabèche, j'ai eu envie d'adapter cette recette car j'avais tous les ingrédients requis et je me demandais bien comment finirait ce bulbe de fenouil. Je me suis donc inspirée de sa recette pour faire cette salade tiède de fenouil et orange en accompagnement d'un filet de saumon.

Fenouil_orange_salade

Voici donc ma façon de faire, pour deux portions :

  • 1 bulbe de fenouil émincé

  • 1 gousse d'ail émincée

  • huile d'olive

  • 15 raisins secs de Californie

  • 15 amandes mondées entières

  • 1/2 c. à thé de graines de coriandre (torréfiées à la poêle et écrasées au mortier)

  • persil frais, ciselé

  • 1 orange

  • 1 pincée de safran

Préparer l'orange en la brossant sous l'eau du robinet si elle n'est pas bio. Zester la peau et lever les suprêmes à l'aide d'un couteau bien coupant. Presser le reste pour en retirer tout le jus et réserver.

Dans un wok ou un grand poêlon, faire sauter le fenouil et l'ail dans l'huile d'olive, environ 5 minutes. Ajouter les raisins, les amandes, le zeste d'orange, les graines de coriandre, le safran et le persil et faire sauter de nouveau. Couvrir le poêlon et laisser cuire doucement environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que le fenouil soit cuit mais encore al dente. Ajouter les suprêmes et le jus d'orange et mêler délicatement. Laisser reposer et servir encore tiède.

J'avais tenté, à quelques reprises, de faire des salades de fenouil et orange, mais celle-là est vraiment la meilleure à date. Et cela, même l'homme l'a dit...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Diane, ce soir je suis partie avec ta recette; c'était pour accompagner un spaghetti à l'huile tomatée alors j'ai remplacé les amandes et les raisins secs par des olives noires. Mais je peux te dire qu'avant même d'ajouter les olives c'était déjà gagné! Surtout à cause de la coriandre, de l'associer avec du fenouil c'est inusité mais extraordinaire, que de bravos !!!
Répondre
I
le fenouil et l'orange sont parmi mes associations préférées ! je sympathise donc avec cette belle salade !
Répondre
C
Comme j'adore le fenouil, je ne peux être que séduite. Je ne connaissais pas cette association avec l'orange, original ! Merci pour cette découverte.
Répondre
G
Jolie salade estivale, coloré, j'aime! Bonne journée.
Répondre
C
Je fais une salade de fenouil cru à l'orange et aux olives. J'aime cette association la prochaine fois je testerai cette version.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité