750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
11 juin 2008

Sablés aux noisettes, sans gluten

L'autre jour, en rentrant de faire les courses hebdomadaires, j'avais une faim de loup et rien à grignoter. Curieux n'est-ce pas, puisque j'étais rentrée les bras chargés de victuailles pour la semaine! Mais comme je n'achète plus de biscuits ou de friandises du commerce, je dois les faire moi-même et, au fond, c'est ce que l'on préfère puisque c'est bien meilleur. J'ai donc décidé de faire ces petits sablés aux noisettes mais, comme je n'avais pas considéré le temps de refroidissement de la pâte au frigo, je suis restée sur ma faim et ne les ai finalement dégustés qu'au moment du dessert.

Sabl_s_noisettes

J'ai dû obtenir une trentaine de ces petits biscuits avec cette recette.

  • 1 1/3 tasse (200 g) de farine sans gluten (mélange de riz GLUTINO pour moi)
  • 1/2 tasse de sucre ( 100 g)
  • 1/4 de livre de beurre demi-sel (120 g)

  • 2/3 de tasse (75 g) de noisettes en poudre

  • 3 jaunes d'oeufs

Mêler tous les ingrédients au robot afin d'obtenir une pâte légèrement grumeleuse. Retirer cette pâte et la modeler en un grand boudin sur un papier film (Saran Wrap). Emballer et refroidir ce boudin pendant environ 30 minutes.

Préparer une plaque à biscuits en la recouvrant d'un papier parchemin et préchauffer le four à 350°F (180°C).

À l'aide d'un couteau bien tranchant, découper le boudin en rondelles et disposer celles-ci sur la plaque. Enfourner et cuire environ 15 minutes.

Le lendemain, ils ont accompagné une petite mousse au tofu soyeux et au chocolat.

Cette petite mousse, que tout le monde connaît bien, est faite à partir de tofu soyeux et de chocolat noir, de la façon suivante :

  • 1 paquet de tofu soyeux (environ 340 g)

  • 200 g de chocolat noir

  • 2 c. à soupe de lait de soya (ou autre)

  • 1/2 fève tonka (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes, en surveillant bien pour ne pas cuire le chocolat. Vaut mieux le faire par petite période d'environ 30 secondes, à intensité moyenne-faible, et vérifier chaque fois

Réserver une petite quantité de chocolat pour recouvrir quelques sablés et verser le reste sur le tofu soyeux qu'on aura pris la peine de sortir du frigo un peu à l'avance afin d'éviter le contact du chocolat chaud sur le tofu froid. Battre à la mixette ou au bras mélangeur et ajouter la fève tonka râpée. Lorsque le mélange est homogène et bien crémeux, le verser dans de petites verrines.

Recouvrir quelques sablés du reste de chocolat fondu et, un peu avant de servir, décorer les mousses de quelques framboises. Un dessert tout simple mais qui a su rassasier les deux gourmands que nous sommes.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien hâte de la cuisiner cette petite gourmandise! Un gros bravo pour vos Carnets : vos recettes, photos et propos sont toujours un réel plaisir à consulter.
Répondre
L
Concernant le beurre, est-ce ¼ tasse ou ¼ lb? Puisqu'il en faut 115g, il semble que ce soit plutôt ¼ lb. Et puis, comment faire des sablés qui portent bien leur nom avec seulement ¼ tasse?
Répondre
S
Mmm ils ont l'air bon ces sablés ! Mais je ne vois pas le sucre dans la recette... ?
Répondre
A
comme d'hab. tous ces posts (et les photos) me séduisent, mais celui-ci particulièrement surtout lorsque j'en parcours la recette.<br /> Et je vais la réaliser.....!!!<br /> Grosses bises de l'Hérault
Répondre
R
Ce genre de sablés, ce sont mes biscuits préférés : D
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 841
Publicité