750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 juin 2008

Sundae aux framboises sans gluten ni lactose

En ces temps de canicule, oui, oui, on a tous bien lu, c'est la canicule au Québec et que je ne vois pas mes amis européens se péter les bretelles, leur tour viendra bientôt!  Donc, en ces temps de canicule, il n'est pas question de se faire mourir près du poêle, on opte pour des repas rafraîchissants et ce sundae tombe à point. Je l'avais fait la semaine dernière et heureusement qu'il en restait car cela m'a grandement facilité la tâche. Voici donc de quoi il a l'air mon sundae tarte aux framboises :

Framboises_sundae_1

Pour commencer, il faut faire un petit croustillant pour sundae que l'on peut facilement toujours avoir sous la main :

  • 2 tasses de céréale de riz croustillant (sans gluten)

  • 2 c. à soupe de cassonade

  • 1/4 de tasse (110 g) de beurre non salé, ramolli

  • noix au choix (Grenoble, noisettes, pacane, etc.)

Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. À faire avant la canicule!

Mettre, dans la jarre du mélangeur, les céréales, la cassonade et les noix et pulser pour obtenir un mélange grumeleux (qui ressemble à de gros grumeaux). Verser dans un grand bol, ajouter le beurre et remuer, soit avec une grosse fourchette ou avec les doigts. Répartir ce mélange sur la plaque à biscuits et enfourner pour environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le croustillant soit doré. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique.

Préparer ensuite la garniture aux framboises. Je tiens à souligner qu'ici, les framboises n'ont pas encore fait leur apparition sur nos marchés. Oui, on en voit, mais elles proviennent des États-Unis et je préfère attendre les nôtres qui sont, entre nous, bien meilleures et qui ne polluent pas notre planète par leur transport. Ceci étant dit, j'ai utilisé, cette fois, celles qui attendaient sagement dans mon congélo depuis l'été dernier mais j'ai bien l'intention d'en faire lorsque je pourrai m'approvisionner de nos belles Québécoises.

  • 3 tasses de framboises fraîches ou congelées

  • 1/4 de tasse (50 g) de sucre

  • 2 c. à soupe d'eau

  • 1 c. à thé de fécule de maïs

Au mélangeur, réduire en purée lisse 1 tasse de fruits, le sucre, l'eau et la fécule. Verser dans une casserole, porter la purée à ébullition en remuant. Ajouter alors le reste des fruits, porter de nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer.

Servir sur de la crème glacée à la vanille (Chapman sans lactose chez nous) et parsemer du croustillant. Voilà un dessert d'été, rafraîchissant et toujours apprécié, autant des convives que de l'hôtesse. J'ai utilisé cette fois-ci des framboises mais n'importe quel fruit aurait ferait l'affaire.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voici une recette qui me tarde d'essayer amis je ne vais pas attendre la canicule sinon je risque fort de ne pouvoir la goûter ! bonne journée à toi !
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette délicieuse recettes et pour toutes les autres à la framboises.<br /> Bien à toi<br /> Lavande
Répondre
T
Mmm je fond cela doit etre une pure tuerie !!!
Répondre
N
Voilà un sundae qui me fait de l'oeil
Répondre
G
Très jolie photo, une bonne petite gourmandise! Bonne journée.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité