750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
29 mai 2008

Thon, chou-fleur et asperges, tout ça dans un seul et même cake, sans gluten

Des cakes, oui j'en ai déjà fait, très souvent même et ce, depuis belle lurette. Que l'on pense à mon  cake au citron et aux graines de pavot, à celui à la courge musquée et aux graines de tournesol, à cet autre aux bananes et aux dattes, à ce pain aux bananes et aux brisures de chocolat, ou encore à la banane et aux cerises. Même l'homme s'est déjà permis d'en faire un au beurre d'arachides. Mais un cake salé, jamais. L'idée m'est venue la semaine dernière alors que je me demandais comment présenter les oeufs du vendredi soir. Un coup d'oeil dans le frigo me rappelle qu'il reste encore un demi chou-fleur ainsi que des asperges rapportées l'autre dimanche. Pourquoi ne pas les introduire dans un cake avec des oeufs et du thon en guise de protéines?

Cake_thon_asperges

 

N'est-ce pas qu'il est beau et appétissant ce cake? Il aurait pu nourrir une armée.., enfin quatre ou six personnes. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur la toile mais, malheur à moi, je n'ai pas noté le nom de celle qui m'a influencée. Voici donc comment procéder :

  • 6 grosses fleurettes de chou-fleur

  • 3/4 de tasse (150 g) de farine sans gluten (mélange de farine de riz GLUTINO pour moi)

  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 c. à thé de curcuma

  • 1 c. à thé de thym

  • 3 oeufs

  • 4 c. à soupe d'huile d'olive

  • 120 ml de lait (sans lactose pour moi)

  • 2/3 de tasse (100 g) de fromage râpé

  • 4 ou 5 asperges

  • 1 boîte de thon au naturel (dans l'eau) (120 g égoutté)

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Faire cuire les fleurettes de chou-fleur dans l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égoutter et écraser grossièrement à la fourchette. Cuire les asperges aussi dans de l'eau bouillante pendant environ 5 minutes. Réserver le tout.

Dans un grand saladier, mêler farine, levure, sel, curcuma et thym. Dans un autre bol, mêler le lait et les oeufs. Ajouter le fromage râpé et verser le tout sur les ingrédients secs. Mêler juste assez pour humecter tous les ingrédients. Ajouter le thon égoutté et le chou-fleur écrasé et mélanger le tout.

Dans un moule à cake ou à pain bien beurré, verser la moitié du mélange. Disposer les 4 ou 5 asperges cuites en une belle rangée et recouvrir du reste du mélange. Décorer avec les pointes d'asperges et badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Enfourner et cuire pendant 45 minutes. Laisser tiédir avant de trancher et déguster tiède ou froid accompagné d'une salade verte.

Nous avons bien apprécié ce cake dont la texture était quelque chose de nouveau pour nous et il était tout aussi délicieux lorsque nous l'avons mangé froid le lendemain midi.

Conseil : Il faut vraiment attendre que le cake soit tiède avant de le trancher au risque de se retrouver avec un beau gachis...

Cake_thon_asperges_2

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une recette qui a l'air originale,<br /> je note !!!<br /> hummmmmmmm
Répondre
V
Très sympa ce cake et j'adore avec des légumes... A faire bientôt.
Répondre
L
c'est vrai qu'il a l'air succulent ce cake; très jolie couleur et très jolie présentation
Répondre
N
Qu'il est beau!
Répondre
C
Ce cake est parfait pour la saison, avec les asperges c'est génial !! j'aime beaucoup. Bon week-end.
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité