750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 mai 2008

Risotto aux asperges, au prosciutto et à l'huile de truffe

Ce risotto garni d'asperges, de prosciutto et d'huile de truffe est tout simplement sublime. À mon avis, il est le meilleur que j'ai fait jusqu'à maintenant! Ces deux derniers dimanches, j'ai rapporté des quantités presque astronomiques d'asperges et il faut bien les utiliser. Alors quand j'ai vu celui-ci dans ma revue "À bon verre, bonne table", je n'ai pas hésité.

Risotto_asperge_prosciutto

Ces quantités sont pour deux portions que je qualifierais de raisonnables mais elles pourraient aussi convenir pour quatre entrées très honnêtes.

  • 1/2 livre (250 g) d'asperges au diamètre moyen

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 4 tranches de prosciutto coupé en petits carrés d'un pouce ou de 2 cm

  • 1 grosse échalote française hachée

  • 3/4 de tasse (150 g) de riz arborio

  • 600 ml de bouillon de poulet chaud

  • 1 c. à soupe de beurre

  • 1/4 de tasse (30 g) de fromage parmesan râpé

  • 1 c. à thé d'huile de truffe

  • sel et poivre du moulin

Couper la tige des asperges en tronçons de 2 pouces (5 cm) et mettre de côté les pointes.

Chauffer l'huile d'olive et y faire frire le prosciutto. Ajouter l'échalote, l'ail et les tronçons d'asperge et faire revenir environ 3 minutes. Incorporer le riz et remuer pour bien l'enrober d'huile; le cuire pendant environ 1 minute.

Mouiller avec le bouillon (environ 2 tasses à la fois) et poursuivre la cuisson en remuant, jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide. Ajouter encore du bouillon et poursuivre la cuisson, en remuant toujours, jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide. Ajouter enfin le reste du bouillon et les pointes d'asperge. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz l'ait tout absorbé. Le riz doit être al dente. S'il ne l'est pas, ajouter un peu de bouillon ou d'eau chaude et répéter l'étape précédente. Il faut prévoir entre 20 et 25 minutes.

Retirer du feu et incorporer le beurre, le parmesan et l'huile de truffe. Goûter et assaisonner au besoin.

Pour servir, décorer d'un copeau de parmesan (le mien n'était pas très joli pour la photo...) et laisser la bouteille d'huile de truffe à la disposition des convives. C'est tellement bon!

Pour les amateurs de risotti, il y a aussi le risotto à la sauge croustillante, cet autre au citron et aux courgettes, il y a aussi celui aux champignons et au vin rouge et cet autre aux petits légumes et aux crevettes. Toutefois, il faudra être indulgent quant à la qualité des photos car Miss Diane n'en était encore qu'à ses débuts. Et pour ceux qui ont la dent sucrée, pourquoi ne pas essayer en dessert le risotto aux épices, au rhum et à la poire..? Un pur délice!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore les risottos et celui-ci m'a l'air divin........belle association de saveurs.<br /> A très bientôt
Répondre
N
J'adore le risotto, et celui là me tente particulièrement,il me reste de l'huile de truffes cependant juste une petite question: Qu'est ce que le prosciutto? je suppose qu'iol s'agit d'un fromage??????
Répondre
L
mmhh ca a l'air délicieux, avec la petite touche supplémentaire : l'huile de truffe. Il y a une recette qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la tienne dans un cuisine gourmande précédent : un délice également
Répondre
N
J'adore le risotto! Le tien a l'air délicieux et est d'actualité pour moi qui est redécouvert les asperges avec Ma Maman en Vendée... Je n'en mange jamais alors que j'aime cela!
Répondre
F
comment une telle association pourrait-elle ne pas être bonne! En plus je suis certaine que préparé par tes soins, il acquiert toute l'onctuonsité que requiert un tel délice. Biz
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité