Ce risotto garni d'asperges, de prosciutto et d'huile de truffe est tout simplement sublime. À mon avis, il est le meilleur que j'ai fait jusqu'à maintenant! Ces deux derniers dimanches, j'ai rapporté des quantités presque astronomiques d'asperges et il faut bien les utiliser. Alors quand j'ai vu celui-ci dans ma revue "À bon verre, bonne table", je n'ai pas hésité.

Risotto_asperge_prosciutto

Ces quantités sont pour deux portions que je qualifierais de raisonnables mais elles pourraient aussi convenir pour quatre entrées très honnêtes.

  • 1/2 livre (250 g) d'asperges au diamètre moyen

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive

  • 4 tranches de prosciutto coupé en petits carrés d'un pouce ou de 2 cm

  • 1 grosse échalote française hachée

  • 3/4 de tasse (150 g) de riz arborio

  • 600 ml de bouillon de poulet chaud

  • 1 c. à soupe de beurre

  • 1/4 de tasse (30 g) de fromage parmesan râpé

  • 1 c. à thé d'huile de truffe

  • sel et poivre du moulin

Couper la tige des asperges en tronçons de 2 pouces (5 cm) et mettre de côté les pointes.

Chauffer l'huile d'olive et y faire frire le prosciutto. Ajouter l'échalote, l'ail et les tronçons d'asperge et faire revenir environ 3 minutes. Incorporer le riz et remuer pour bien l'enrober d'huile; le cuire pendant environ 1 minute.

Mouiller avec le bouillon (environ 2 tasses à la fois) et poursuivre la cuisson en remuant, jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide. Ajouter encore du bouillon et poursuivre la cuisson, en remuant toujours, jusqu'à ce que le riz ait absorbé presque tout le liquide. Ajouter enfin le reste du bouillon et les pointes d'asperge. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le riz l'ait tout absorbé. Le riz doit être al dente. S'il ne l'est pas, ajouter un peu de bouillon ou d'eau chaude et répéter l'étape précédente. Il faut prévoir entre 20 et 25 minutes.

Retirer du feu et incorporer le beurre, le parmesan et l'huile de truffe. Goûter et assaisonner au besoin.

Pour servir, décorer d'un copeau de parmesan (le mien n'était pas très joli pour la photo...) et laisser la bouteille d'huile de truffe à la disposition des convives. C'est tellement bon!

Pour les amateurs de risotti, il y a aussi le risotto à la sauge croustillante, cet autre au citron et aux courgettes, il y a aussi celui aux champignons et au vin rouge et cet autre aux petits légumes et aux crevettes. Toutefois, il faudra être indulgent quant à la qualité des photos car Miss Diane n'en était encore qu'à ses débuts. Et pour ceux qui ont la dent sucrée, pourquoi ne pas essayer en dessert le risotto aux épices, au rhum et à la poire..? Un pur délice!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**