750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
26 mai 2008

Muffins aux poires et au cheddar fort, sans gluten

J'avais déjà fait ces muffins l'année dernière et j'ai décidé d'en refaire dernièrement dans le but d'utiliser les poires qui traînaient dans le panier de fruits et parce qu'il y avait, dans mon frigo, un bon cheddar fort. Honnêtement, ils sont assez longs à réaliser puisqu'il faut râper le fromage, peler et râper les poires et préparer la garniture avant même d'entreprendre la confection des muffins. Mais j'ai profité du fait que l'homme était à la maison, il pouvait donc s'occuper des poires et du fromage pendant que je préparais les différents ingrédients. Après tout, n'est-ce pas pour lui que je prépare ces petites choses?

Muffins_poires_cheddar

Pour environ 18 muffins :

  • 2 tasses (320 g) de farine de riz

  • 1/4 de tasse (40 g) de farine de maïs, très fine

  • 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)

  • 1/2 c. à thé de sel

  • les graines de 3 gousses de cardamome verte, écrasées au mortier

  • 1 c. à soupe de zeste de citron

  • 1 1/2 tasse de cheddar fort râpé (j'ai oublié de le peser mais on peut y aller à l'oeil)

  • 2 poires pelées et râpées

  • 1/4 de tasse (40 g) de beurre fondu

  • 2/3 de tasse (100 g) de cassonade

  • 2 oeufs

  • 250 ml de lait sans lactose (ou le lait de son choix)

  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Pour la garniture :

  • 1 tasse (150 g) de cassonade

  • 1/2 tasse de noix hachées (ou de pacanes ou noix de pécan)

  • 1/4 de tasse (40 g) de beurre froid, coupé en dés

  • 1 c. à soupe de zeste de citron

Préparer d'abord la garniture en mélangeant tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance granuleuse. Réserver

Préchauffer le four à 350°F (175°C) et beurrer des moules à muffins à défaut d'utiliser des moules en silicone.

Dans un très grand bol, mélanger les ingrédients secs, y compris les graines de cardamome écrasées. Incorporer le zeste de citron, les poires râpées et le fromage râpé et bien mêler.

Dans un autre bol, battre le beurre avec la cassonade et les oeufs. Ajouter le lait et la vanille. Puis, incorporer ce mélange dans les ingrédients secs. Remuer juste assez pour bien humecter la pâte. Verser dans les moules à muffins et ajouter la garniture de noix. Cuire les muffins pendant 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte sec.

Inutile d'ajouter que ces muffins sont un vrai régal, autant au petit déjeuner qu'au moment de la collation d'après-midi. D'après l'homme, ils seraient mes meilleurs, à vie...

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bonne idée de partager les tâches! Ces muffins ont l'air fort appétissants. L'alliance poire et cheddar est originale. Merci pour l'idée!
Répondre
F
Quel beau muffin, j'adore sa composition!
Répondre
F
ah ben moi je ne serais pas du tout contre un de ces petits muffins sucré salé au p'titdéj...à d'autres moments aussi d'ailleurs; Biz
Répondre
T
À vie! Comme dans l'émission de Pinard avec Claude Beausoleil. Rien qu'à voir les ingrédients, on le devine...
Répondre
A
Tu connais sans doute cette expression, "entre la poire et le fromage", il y a bien longtemps on les mangeait l'un après l'autre, personnellement j'aime les deux, ensemble, c'est un pur délice, presque un péché capital! aussi je tenterai ta recette (quand mes gâteaux aux noix et bananes seront terminés).
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité