750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
20 mai 2008

Potage froid au chou-fleur et sa "salsa verde"

Avec l'arrivée des beaux jours, "Hein, les beaux jours..? Où ça..?" Oui, bon, je sais, les beaux jours ne sont pas vraiment là encore mais il faut s'y préparer car l'été s'en vient et on n'y échappera pas. Donc, l'arrivée des beaux jours n'est quand même pas une raison pour mettre de côté les bonnes soupes, spécialement celles qui nous permettent de consommer des légumes à volonté. Mais comme on n'a pas vraiment besoin de se réchauffer, pourquoi ne pas servir des potages froids? Ici, on a déjà commencé et j'ai servi récemment ce potage froid au chou-fleur agrémenté d'une petite "salsa verde" qui n'était pas piquée des vers, comme on dit chez nous, même si elle était bien verte.

Potage_chou_fleur_1

Ce genre de potage est très facile à réaliser et la base est toujours la même. Faire revenir, dans un mélange huile et beurre, du blanc de poireau émincé et la moitié d'un chou-fleur détaillé en petits bouquets. Ajouter du bouillon de poulet ou de légumes, maison de préférence, ou de l'eau. Assaisonner de sel et de poivre, fraîchement moulu, des épices de son choix et de fines herbes. Cuire jusqu'à tendreté des légumes et passer au mélangeur. Pour un velouté, il suffit d'ajouter un peu de crème, ce que je fais rarement étant donné notre intolérance au lactose. Servir chaud ou refroidir au frigo jusqu'au moment du service.

Pour la "salsa verde", choisir les herbes fraîches de son choix. Dans ce cas-ci, j'ai mis du basilic, du persil et des feuilles de céleri. Les déposer dans la jarre du mélangeur, ajouter une ou deux gousse d'ail, de l'huile d'olive et du vinaigre de vin ou du jus de citron dans une proportion de trois pour un (trois cuillères d'huile pour une cuillère de vinaigre ou jus de citron), du sel et du poivre au goût. Mixer le tout, goûter et rectifier au besoin.

Déposer cette sauce verte sur le potage, en gouttes ou en tourbillon, et servir. C'est très rafraîchissant et on peut varier les saveurs à volonté. Sur ce, à la bonne soupe!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très jolie recette bien appétissante et toujours très jolie photo ;-)))
Répondre
F
après l'orgie de bonnes choses que je viens de lire dans tes posts précédents, cette petite soupe légère me déculpabilise vraiment... deux bos pour moi!
Répondre
F
Très original, très frais: je note :-)
Répondre
T
Le printemps dans ta cuisine. Laisse-le sortir dehors!
Répondre
V
J'adore l'idée et ces couleurs de printemps... me donnent faim!
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 274
Publicité