C'est quand même pas parce qu'on est à la diète qu'il faut se priver de dessert! D'ailleurs, c'est toujours quand on doit manger léger qu'on a envie de quelque chose de sucré. On se contente parfois d'une crème glacée sans sucre, donc réduite en calories, ou d'un yogourt et de quelques fruits, mais il arrive que cela ne suffise pas à calmer la dent sucrée.

  Panna_cotta_erable

L'autre jour, j'ai voulu faire un peu changement et j'ai fait cette panna cotta, sans lactose, avec du lait d'amande et de la crème de soya. En guise de sucre, j'ai utilisé un peu de sirop d'érable et, ma foi, c'était pas mauvais du tout. Même l'homme a aimé.

Pour 5 ou 6 petits contenants, il faut :

  • 1 tasse (250 ml) de lait d'amande

  • 1 tasse (250 ml) de crème de soya (Belsoy)

  • 5 c. à soupe de sirop d'érable

  • 2 g d'agar-agar

Et c'est tout! Chauffer le lait doucement, ajouter la crème, le sirop et l'agar-agar. Porter à ébullition et laisser frémir pendant une trentaine de secondes. Verser dans de petits contenants et laisser refroidir au comptoir. Réfrigérer au moins 1 heure.

Pour servir, démouler sur une assiette, décorer de quelques cerneaux de noix et arroser de sirop d'érable.

Astuce : Pour démouler facilement une préparation à l'agar-agar, Cléa suggère de remplir d'eau les récipients qui serviront de moules, puis de les vider juste avant d'y mettre la préparation. Au moment du démoulage, il suffira de passer un couteau mouillé et bien pointu tout autour, puis de retourner le récipient sur une assiette. Un petit coup sur le fond suffira pour faire glisser la préparation. Et ça marche... presqu'à tout coup!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**