Feuille_d__rable

Dans ma famille, le jambon a toujours été à l'honneur lors du repas de Pâques. Ma mère faisait cuire une énorme pièce de viande, avec un os au milieu, et c'était ma soeur la plus vieille, ou moi, qui était chargée d'en faire de belles tranches à l'aide du couteau électrique. Plus tard, j'ai commencé à faire le jambon à l'ananas de Pol Martin et, même si ce n'est plus vraiment à la mode, je ne pourrais déroger à cette tradition car mon fils m'en fait la demande chaque année. Alors pourquoi ne pas faire plaisir à ceux qu'on aime? D'autant plus qu'il est vraiment délicieux.

collage12

 

Ce jambon est très simple à faire, d'autant plus qu'il peut aussi bien se manger chaud ou froid. Il m'arrive d'en faire à d'autres périodes de l'année, pour le servir lors d'un brunch entre amis. Je le fais avec un jambon "genre toupie", cuit ou semi-cuit et la durée de cuisson est la même.

  • 1 jambon genre toupie, entier ou en demi

  • rondelles d'ananas (frais ou en conserve, non sucré)

  • clous de girofle

  • 1 c. à thé de muscade en poudre

  • 1/2 tasse de cassonade

  • 1/2 tasse de raisins secs

  • 1/2 tasse de sirop d'érable

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C.

Parer tout le gras du jambon et le déposer dans une lèchefrite. Disposer les tranches d'ananas sur le jambon et les fixer à l'aide de cure-dents. Piquer les fruits de clous de girofle et parsemer de muscade, de cassonade et de raisins secs. Verser le sirop d'érable sur le jambon. Mettre au four et calculer 10 minutes par livre ou 20 minutes par kilo.

Comme j'utilise un plat Corning Ware avec couvercle en verre transparent, je n'ai pas besoin d'arroser le jambon durant la cuisson. Si on utilise une lèchefrite non couverte, arroser la viande avec le jus durant la cuisson. Lorsque le temps est écoulé, retirer le jambon et le placer sur un plat de service chaud.

À ce stade, on peut, si on le désire, épaissir la sauce avec 1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d'eau froide. Porter le jus de cuisson à ébullition et ajouter ce mélange. Cuire à feu élevé, en brassant constamment, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Personnellement, je ne le fais pas, je trouve que le sirop de cuisson est délicieux tel quel.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**