Voilà, tout est dans le titre! Comme plusieurs, il y a presque toujours de la compote de pommes dans le frigo. Cette compote, je la fais bien simplement mais j'ai quand même quelques exigences. Tout d'abord, je n'utilise que des pommes Cortland pour deux très bonnes raisons, elles ne s'oxydent pas à l'air, donc elles conservent leur blancheur, et elles ne fondent pas à la cuisson. De plus, elles ont un goût exceptionnel.

Compote_pommes_canneberges

Je commence par mettre, dans une casserole à fond épais, 1 c. à soupe d'eau et 1 c. à thé de sucre, bien souvent vanillé. J'ajoute environ 6 grosses pommes pelées, dont le coeur a été enlevé, et coupées en gros dés. Je laisse chauffer doucement jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres, soit de 20 à 30 minutes.

Pour varier, il m'arrive d'ajouter les graines de quelques gousses de cardamome, ou une étoile de badiane et 1 bâton de cannelle. Mais cette fois, j'ai eu envie de faire un peu différent et j'ai ajouté 2 poignées de canneberges congelées et environ 60 ml de sirop d'érable pour adoucir l'amertume des canneberges.

Cette compote avait conservé un petit goût acidulé mais elle était vraiment délicieuse. Peut-être n'aurait-elle pas été assez sucrée pour les enfants mais il suffit d'ajuster la quantité de sirop s'il y a des p'tits bout'choux à la maison.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**