750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
27 mars 2008

Compote de pommes et canneberges au sirop d'érable

Voilà, tout est dans le titre! Comme plusieurs, il y a presque toujours de la compote de pommes dans le frigo. Cette compote, je la fais bien simplement mais j'ai quand même quelques exigences. Tout d'abord, je n'utilise que des pommes Cortland pour deux très bonnes raisons, elles ne s'oxydent pas à l'air, donc elles conservent leur blancheur, et elles ne fondent pas à la cuisson. De plus, elles ont un goût exceptionnel.

Compote_pommes_canneberges

Je commence par mettre, dans une casserole à fond épais, 1 c. à soupe d'eau et 1 c. à thé de sucre, bien souvent vanillé. J'ajoute environ 6 grosses pommes pelées, dont le coeur a été enlevé, et coupées en gros dés. Je laisse chauffer doucement jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres, soit de 20 à 30 minutes.

Pour varier, il m'arrive d'ajouter les graines de quelques gousses de cardamome, ou une étoile de badiane et 1 bâton de cannelle. Mais cette fois, j'ai eu envie de faire un peu différent et j'ai ajouté 2 poignées de canneberges congelées et environ 60 ml de sirop d'érable pour adoucir l'amertume des canneberges.

Cette compote avait conservé un petit goût acidulé mais elle était vraiment délicieuse. Peut-être n'aurait-elle pas été assez sucrée pour les enfants mais il suffit d'ajuster la quantité de sirop s'il y a des p'tits bout'choux à la maison.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta recette est tout simplement délicieuse. Moi et mon mari ne sommes pas des petits becs sucrés alors souvent, on est pas trop porté sur le dessert mais ta recette avec son goût acidulé a comblé nos papilles gustatives de bonheur! Merci de la partager.
Répondre
L
ce mélange est vraiment superbe !!!<br /> Bravo pour cette découverte.
Répondre
S
Que de belles et bonnes choses... de retour sur ton blog, je me régale... et ça doit être délicieux avec les petits biscuits cardamome-pistache...
Répondre
L
Elle me dit bien ta compote !!! c'est réellement<br /> un dessert simple et savoureux ! on l'aime tiède, petits et grands en raffolent !<br /> J'ai regardé mes pommiers ce week end, les bourgeons commencent à s'ouvrir !!! bientôt les fleurs que je trouvent trés belles !
Répondre
G
A la prochaine compote je teste ta recette, il me reste justement des canneberges ! bises !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité