750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
22 mars 2008

Loukoums à la pâte de pistaches, sans gluten et sans lactose

Une petite friandise pour Pâques, une de plus, à faire avec trois fois rien! Moi je l'ai faite avec ce qui restait de ma pâte de pistaches mais on peut y mettre l'essence et la couleur de son choix, alors pourquoi pas?

Il y a quelques semaines, Tarzile a mentionné vouloir faire des loukoums, cette douce confiserie, probablement originaire de Turquie, à base de sucre, habituellement parfumée à l'eau de rose et saupoudrée de sucre glace. Il m'est arrivé d'en acheter chez Saïd, là où je me procure mes noix, mais je n'avais jamais pensé en faire moi-même. Je me suis soudain dit que ce serait une bonne façon de terminer ma pâte de pistaches maison. Me voilà donc à la recherche d'une recette et c'est sur le blogue de Fatima et Salma que j'ai découvert celle-ci, toute simple.

Loukhoum

Voici donc comment procéder pour cette friandise.

  • 5 c. à soupe (50 g) de fécule de maïs

  • 4 c. à soupe (50 g) de sucre

  • 200 ml d'eau

  • 3 c. à soupe de pâte de pistaches

  • 1 goutte de colorant vert (pas nécessaire si la pâte de pistaches en contient)

  • sucre en poudre (sucre glace)

Commencer par mélanger la fécule et le sucre et déposer dans une petite casserole. Ajouter l'eau, le colorant et la pâte de pistaches et chauffer sur feu doux. Ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et que l'on obtienne un genre de pâte molle. Retirer du feu et verser dans un plat. Laisser refroidir quelques heures, découper selon les formes désirées et enrober de sucre glace. Se déguste très rapidement.

Évidemment, il est possible d'aromatiser à l'essence de son choix, vanille, eau de rose, etc. et de colorer selon la saveur donnée. 

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je collectionne les recettes de loukoums dans un coin de l'ordi, il va falloir que je m'y mette un jour , juste peur de ne plus pouvoir m'arreter!
Répondre
S
Quelle jolie couleur!<br /> <br /> Ils sont adorable
Répondre
N
Bonjour Diane,<br /> tu m'as fait très envie avec tes loukoums ! je les ai laissés toute une nuit au frais, pas pris ! j'ai donc pris la décision de les recuire un peu, en ajoutant un peu d'agar agar... la consistance était plus épaisse, mais ils ne semblent pas vouloir durcir<br /> <br /> j'ai dû loupé quelque chose !
Répondre
F
ah les loukoums! si bons qu'on en oublierait le aillot et la plage! lol les tiens sont superbes. bises
Répondre
A
Géniale idée! A consommer rapidement (pas de problème je pense) mais à conserver au frais ou à température ambiante?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité