750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
10 mars 2008

Tarte chiffon mangue et orange, sans gluten ni lactose

Je fais ce genre de tarte chiffon depuis bien longtemps, en fait, depuis que l'homme a reçu son diagnostic de la maladie coéliaque. À cette époque, nous nous sentions bien démunis face à cette maladie puisqu'il n'existait pratiquement rien pour nous aider. Donc, chaque fois que je voyais une recette qui ne demandait pas de farine de blé, je la découpais et la conservais dans mon cartable. Même ma soeur le faisait pour moi quand elle mettait la main sur quelque chose susceptible de m'intéresser. Merci Suzanne!

Cette tarte chiffon je l'ai découverte sur une boîte de céréales Rice Krispies de Kellogg's et je l'ai faite maintes et maintes fois. La recette originale était au citron mais je me permets maintenant de la faire avec n'importe quels fruits. Cette fois, j'ai pensé en faire une version mangue et orange dans le but de participer au jeu de Marie-Laure "À vos casseroles".

Tarte_orange_mangue_jaune

Je vais donner les indications pour une grande tarte à faire dans un moule à charnière d'environ 8 po ou 20cm même si, cette fois, j'ai fait deux tartes plus petites et deux petites verrines, sans la croûte, juste pour goûter.

Pour la croûte :

  • 3 tasses (75 g) de céréales de riz croustillant (Rice Krispies)

  • 1/4 de tasse (40 g) de cassonade bien tassée

  • 1/3 de tasse (75 ml) de beurre fondu

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Broyer les céréales au mélangeur pour donner 1 tasse. Combiner avec la cassonade et le beurre fondu, en mélangeant bien. Réserver environ 3 c. à soupe de miettes pour la décoration. Presser le reste uniformément au fond d'un moule à charnière pour former une croûte. Cuire au four 7 minutes, ou jusqu'à légère coloration brune. Laisser refroidir.

Pour la mousse chiffon :

  • 1 c. à soupe de gélatine en poudre (ou l'équivalent en feuille)

  • 1/4 de tasse (50 ml) d'eau froide

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 1/4 de tasse (50 g) de sucre granulé

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 1 orange, zeste et jus

  • 1 mangue réduite en purée

  • 3 blancs d'oeufs

  • 1/2 tasse (100 g) de sucre granulé

Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide ou détendre la gélatine en feuille dans de l'eau froide et laisser reposer.

Dans la partie supérieure d'un bain-marie, battre les jaunes d'oeufs et ajouter le sucre (1/4 de tasse), le sel, le zeste et le jus de l'orange. Bien mélanger. Cuire au-dessus d'une eau frémissante, en brassant constamment, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajouter la gélatine et la purée de mangue. Battre vigoureusement pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes. Verser environ la moitié du mélange sur la croûte refroidie et réfrigérer. Réserver le reste à température ambiante.

Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics. Sans cesser de battre, ajouter petit à petit le sucre (1/2 tasse). Incorporer cette meringue au reste de la préparation aux fruits en battant bien le tout. Verser cette garniture sur la purée de fruits de la tarte. Réfrigérer de 2 à 4 heures et saupoudrer des miettes gardées en réserve avant de servir.

Pour l'occasion, j'ai fait un caramel avec 1 tasse d'eau et 1/3 de tasse de sucre et j'y ai fait confire quelques tranches d'orange.

collage9

Conseil : J'ai trouvé que la mousse n'était pas très ferme. Je conseille donc de ne mettre que la moitié de la gélatine dans la purée de fruits. Réchauffer ensuite le reste au micro-ondes et l'incorporer doucement dans la meringue, après y avoir mis le sucre. Cela devrait lui conférer un peu plus de fermeté.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai fait ce dessert et cela n'a pas du tout donné ce résultat visuel et au niveau du gout j'ai été déçue car l'orange prend le dessus sur la mangue. La meringue dessus n'était pas blanche puisqu'il faut lui ajouter du mélange mangue-orange-oeufs
Répondre
I
Ton orange confite a l'air d'un petit "Monsieur Bonhomme Orange" les bras en l'air ! Ça a un côté soleil matinal des années 1950! Très sympa !<br /> <br /> Isabelle B. qui va bientôt changer son nom de blogueuse pour Zébrinne.
Répondre
P
jolie recettes ,jolies photos il ne rest plus qu'a essayer de la refaire patmamy
Répondre
L
Elle est sublime...!<br /> je ne connais pas ce terme..de tarte chiffon!
Répondre
M
Tu allies très bien l'art à la cuisine, bravo pour cette superbe présentation !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité