C'est en voyageant d'un blogue à l'autre que j'en ai entendu parler pour la première fois. Ma curiosité m'a poussée à faire des recherches et j'ai découvert qu'il s'agit d'un condiment utilisé au Japon depuis des millénaires. Il est composé de graines de sésame et de sel marin, tout simplement. Rien de bien compliqué quoique les proportions diffèrent grandement d'un blogue à un autre. Ainsi, elles sont aussi variées que "6 pour 1" et vont parfois jusqu'à "20 pour 1".

Gomasio_1

On en trouve maintenant un peu partout, à un prix très abordable. Mais c'est tellement facile de le faire soi-même qu'il est presque dommage de ne pas s'en donner la peine. Et que dire de l'odeur qui règne dans la maison au moment où rôtissent les graines de sésame...

C'est la troisième fois que j'en fais (l'homme en est très friand...) et je pense avoir maintenant trouvé les proportions idéales pour notre goût, "12 pour 1". Je fais griller 12 c. à soupe de graines de sésame dans un poêlon en fonte en brassant constamment pour éviter que celles du fond ne brûlent. Lorsqu'elles ont atteint une teinte dorée, je retire la poêle du feu et j'ajoute 1 c. à soupe de sel marin. Je mets le tout dans un petit moulin à épices et je broie jusqu'à ce que les graines soient concassées, mais pas complètement réduites en poudre. Je conserve au frigo.

Les graines de sésame sont riches en minéraux et en vitamines et sont une source très élevée de fibres. Comme les graines de lin, leurs éléments nutritifs sont mieux absorbés lorsqu'elles sont moulues ou transformées en huile, en pâte ou en beurre. Mais c'est aussi pour le goût qu'on aime les utiliser. Elles agrémentent les plats de légumes, les soupes et potages, les oeufs, et sont l'assaisonnement parfait pour les plats asiatiques. On laisse aller son imagination. Parfois, j'ajoute aussi des graines de sésame noires, ça ajoute du punch et de la couleur.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

 "Les Carnets de Miss Diane"