750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
4 mars 2008

Ragoût de boeuf, sauce au cacao, sans gluten et sans lactose

Voilà bien un plat qu'on pourrait qualifier de "comfort food" ou même de "slow food". Je l'ai fait la semaine dernière, un jour où il neigeait, exactement comme aujourd'hui d'ailleurs puisqu'on nous annonce entre 15 et 25 cm de neige sur Montréal, et de forts vents. Je me suis, encore une fois, inspirée d'une recette de Ricardo mais, alors qu'il a fait ce plat avec de la joue de veau, je me suis contentée de ce que j'avais sous la main, des cubes de boeuf à ragoût. C'est que de la joue de veau, je doute fort que nos supermarchés en aient en réserve et, comme c'était un jour de tempête, je n'avais pas envie de me promener d'un boucher à un autre en vue de trouver ces perles rares que sont des joues de veau ou de boeuf.

Boeuf_cacao

Si j'avais utilisé de la joue de veau, une viande très cartilagineuse et contenant beaucoup de collagène, j'aurais obtenu une sauce plus consistante. Peut-être aurais-je pu, à la fin de la cuisson, ajouter un peu de fécule de maïs pour l'épaissir, mais j'ai préféré la laisser telle quelle puisqu'elle était quand même bien goûteuse. Voici donc mon adaptation pour quatre bonnes portions :

  • 750 g (environ 1 livre 1/2) de cubes de boeuf à ragoût

  • 2 c. à soupe d'huile de canola

  • 3 carottes, pelées et hachées

  • 3 branches de céleri, hachées

  • 1 oignon, haché

  • 2 gousses d'ail, hachées

  • 1 tasse (250 ml) de vin rouge

  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf

  • 2 c. à soupe de poudre de cacao, tamisé

  • sel et poivre

Préchauffer le four à 275°F ou 140°C et placer la grille au centre du four.

Dans une grande casserole allant au four, faire dorer la viande dans l'huile à feu vif. Saler et poivrer. Réserver.

Dans la même casserole, attendrir les légumes taillés en mirepoix. Déglacer avec le vin. Ajouter le bouillon de boeuf et remettre la viande dans la casserole. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four de 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer la viande de la casserole.

À l'aide d'un fouet, ajouter le cacao à la sauce en fouettant. Rectifier l'assaisonnement et remettre la viande dans la casserole.

On peut servir ce plat accompagné d'une purée de pommes de terre mais j'ai choisi de ne mettre que des carottes persillées au beurre. On peut aussi choisir de le faire la veille car il est encore meilleur réchauffé.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ce fut notre repas pour le souper (quoi de mieux, ça empêchait de trop déprimer quand on levait les yeux vers la fenêtre...). Ça sentait très bon dans la maison. Je trouve que la quantité de cacao était juste bien dosée : pas trop, mais assez pour qu'on y goûte sans que ça fasse "chocolat". <br /> <br /> La seule chose que j'ai changé à la recette, c'est d'ajouter en cours de cuisson un peu de bouillon de boeuf, c'était rendu un peu trop sec.<br /> <br /> Merci d'avoir partagé cette recette!
Répondre
N
j'ai testé le cacao plusieurs fois mais l'homme est très réticent
Répondre
G
Je n'ai jamais testé avec le cacao mais tu me donnes bien envie ! Un plat que je vais tester, merci ! bises !
Répondre
F
La joue...on n'en trouve pas chez nous, quel dommage! Pour avoir déjà utilisé le cacao ailleurs que dans les desserts, je peux te dire que ta recette me tente vraiment bien. En plus, il fait bien froid encore et c'est un plat qui mettra de la chaleur dans les chaumières. Bises
Répondre
F
La joue...on n'en trouve pas chez nous, quel dommage! Pour avoir déjà utilisé le cacao ailleurs que dans les desserts, je peux te dire que ta recette me tente vraiment bien. En plus, il fait bien froid encore et c'est un plat qui mettra de la chaleur dans les chaumières. Bises
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 559 023
Publicité