Le Défi Santé 5/30, c'est parti depuis hier et je dois avouer bien humblement que je n'ai pas réussi à atteindre l'objectif la première journée. Il faut dire que c'est toujours un peu plus difficile les jours de week-end car il y a souvent des imprévus, ce qui complique les choses. Mais l'intention est là et je suis bien décidée à tout faire pour y arriver.

collage7

Une excellente idée pour augmenter sa consommation de légumes et d'en faire des soupes et des potages. Chez nous, alors que l'homme préfère les soupes avec de gros morceaux de légumes, Miss Diane a un faible pour les potages et les veloutés. Alors, on fait des compromis, on mange la soupe à sa façon à lui le premier soir et à sa façon à elle le lendemain.

Pour faire cette soupe au chou, Miss Diane aurait pu s'inspirer de celle de Louis de Funès mais elle a préféré se référer à notre célèbre cordon-bleu nationale, Jehane Benoît. Pas de mesures exactes, mais que de bons légumes d'hiver :

  • un peu d'huile de canola

  • quelques carottes râpées

  • quelques oignons en tranches minces

  • 1 chou moyen, finement haché

  • quelques feuilles de céleri, émincées

  • sel et poivre

  • 1/2 c. à thé de sucre

  • 1 c. à soupe de curcuma en poudre

  • 1,5 l de bouillon de poulet, maison si possible

On fait revenir les légumes dans l'huile. On mélange le tout, on couvre et on laisse mijoter environ 25 minutes. On ajoute le bouillon, on porte à ébullition et on laisse mijoter encore 15 minutes. On assaisonne et on sert bien chaud, tel quel le premier soir. Le lendemain, on passe le tout au mélangeur et, mine de rien, on le présente comme étant un nouveau potage. Difficile à croire, mais le goût est tout à fait différent. À essayer!

Note : Il est impératif de ne pas trop cuire le chou au risque de le voir perdre sa couleur et devenir pâteux. De plus, dans une soupe, on peut toujours remplacer le bouillon par de l'eau, tout simplement, si on n'en a pas sous la main. À mon avis, il est préférable d'utiliser de l'eau plutôt qu'un bouillon en cube. Une soupe à l'eau conserve aux légumes tout leur goût et réduit notre consommation de sel.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"