J'ai reçu tellement de nouveaux livres de recettes dernièrement que je n'ai pas vraiment eu le temps d'en faire le tour. Ce n'est que la semaine dernière que j'ai découvert cette belle recette alors que je cherchais comment apprêter le filet de turbot que m'avait recommandé mon poissonnier. Je l'avais feuilleté à quelques reprises mais n'avais encore jamais fait une des recettes du très beau livre "Mes 100 recettes de citron" de Nathalie Valmary. Ce livre, tout en fraîcheur, forcément puisqu'il s'agit de citron, regorge d'idées toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il faut aussi visiter le blogue de Nathalie, "À mon goût... ", qui semble aussi habile en cuisine qu'en tricot et en déco. À mettre dans ses favoris absolument!

Turbot_papillotte

À vrai dire, chaque fois que j'avais cuisiné en papillotes, j'avais été déçue. Mais là, en voyant la photo du livre de Nathalie, je n'ai pas pu résister et ne l'ai pas regretté du tout. La preuve, j'en ai refait quelques jours plus tard.

Voici donc comment procéder pour 4 personnes :

  • 4 pavés de poisson frais ou décongelés (Nathalie a utilisé des steaks de thon)

  • 1 bulbe de fenouil

  • grains de poivre vert (ou mélange de 5 poivres dans mon cas)

  • huile d'olive

  • 1 citron jaune

  • 1 citron vert

  • 50 ml de vin blanc

  • sel de mer et poivre du moulin

Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer 4 feuilles de papier parchemin de 12'' x 16'' (40cm x 30cm) chacune.

Émincer le fenouil et couper les citrons en tranches.

Répartir le fenouil au centre de chaque feuille de papier parchemin. Ajouter quelques grains de poivre vert (ou mélange de 5 poivres), saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive. Poser le poisson, saler, poivrer et arroser encore d'un peu d'huile d'olive. Recouvrir d'une tranche de chaque citron et arroser d'un peu de vin blanc. Refermer les papillotes et cuire au four une vingtaine de minutes. Servir chaud.

J'ai accompagné ces papillotes d'un riz jasmin sur lequel j'ai saupoudré un peu de gomasio, c'était absolument exquis.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**