À la demande générale, le voici, le voici, le voilà, le fameux "coeur saignant" présenté la semaine dernière, à l'occasion de la St-Valentin. Une découverte dans la revue Tchin Tchin, magazine publié par notre SAQ nationale, ce gâteau a été confectionné par l'homme qui n'a pas pu résister devant un titre pareil, même si nous étions remplis de bonnes intentions, i.e. plus de desserts riches et sucrés, du moins pour un certain temps. Mais bon, c'était la St-Valentin après tout...

Gateau_choco_porto

Ce gâteau, au goût très chocolaté et dont les canneberges, juteuses et gorgées de porto, éclatent en bouche, a vraiment un goût de bonheur. Évidemment, le choix et la qualité des ingrédients compte beaucoup dans la réussite du gâteau. Voici la façon de procéder pour 12 portions.

  • 1/2 tasse (125 ml) de porto

  • 1 tasse de canneberges séchées

  • 200 g (7 oz) de chocolat à 70% de cacao, haché

  • 3/4 de tasse (170 g) de beurre

  • 3 oeufs

  • 1/2 tasse (100 g) de sucre granulé

  • 3/4 de tasse (120 g) de farine de riz

  • 1/4 de tasse (25 g) de cacao en poudre

  • une pincée de sel

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans une petite casserole, porter à ébullition le porto et les canneberges. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes, jusqu'à ce que le porto soit presque évaporé. Retirer du feu et réserver.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Fouetter les oeufs et le sucre 4 ou 5 minutes. Y ajouter le chocolat fondu et mélanger.

Combiner la farine et le sel. Ajouter le cacao en le tamisant. Incorporer au mélange oeufs-chocolat. Ajouter les canneberges et mélanger.

Beurrer et fariner un moule carré de 9 po (23 cm)** et y verser la préparation. Cuire au centre du four de 20 à 22 minutes en prenant soin de ne pas trop faire cuire. Laisser complètement refroidir avant de trancher. Servir accompagné d'un coulis de fruits rouges ou d'un sorbet de fruits rouges.

Note : Il est essentiel d'utiliser un moule de la dimension recommandée.

Nous avons utilisé des pastilles de chocolat Barry-Callebaut CUBA ainsi que du cacao en poudre de la même marque. Notre coulis est celui fait avec des framboises l'été dernier et congelé. Nous avons utilisé de la farine de riz mais de la farine de blé peut aussi être utilisé pour un gâteau avec gluten.

Il faut aller faire un tour chez Tarzile, ma presque-cousine, qui en a fait, elle aussi, une magnifique version. Et maintenant, amateurs de chocolat, gâtez-vous!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**